Accueil > Rome City Pass > Colisée

Le Colisée de Rome – un symbole de l'architecture romaine

Votre Rome City Pass vous permet de profiter de nombreux avantages : accédez au Colisée par l'entrée spéciale et perdez moins de temps dans les files d'attente.

Colosseum from the inside with exhibitions and information for tourists Colosseum in full view with historical original building in rome Colosseum in full view with a park to stay for the tourists in rome

Le Colisée est sans aucun doute le monument le plus réputé et le plus symbolique de la capitale italienne. Avec ses 522 mètres de circonférence et ses 48 mètres de hauteur, il est le plus grand amphithéâtre que l'Empire romain ait jamais construit et également la plus grande construction fermée de la Rome antique.

Colisée - Horaires d'ouverture

2 janvier - 28 février : 9h00 - 16h30
1er mars - 26 mars : 9h00 - 17h30
27 mars - 31 août : 9h00 - 19h15
1er septembre - 30 septembre : 9h00 - 19h00
1er octobre - 31 octobre : 9h00 - 18h30
1 Novembre - 31 décembre : 8h30 - 16h30

Jours de fermeture : 1er janvier et 25 décembre 

Dernière admission : 1 heure avant la fermeture.


Colisée - Tarifs

Adulte : 16 € (Colisée, Forum romain et Palatin) 

Enfants et jeunes (moins de 18 ans) : gratuit 

Frais de réservation : 2 €

Colisée - Billet

L'accès au Colisée est généralement gratuit le 1er dimanche de chaque mois. Veuillez toutefois noter qu'il peut y avoir une plus grande affluence et qu'il n'y a pas d'entrée prioritaire ce jour-là. 

Pour réserver votre entrée privilégiée et gratuite, veuillez sélectionner une date ainsi qu'un créneau horaire dans les champs prévus à cet effet. Dans certains cas, bien que le Colisée soit indiqué comme disponible sur notre site, il se peut que vous ne puissiez pas obtenir de billet en raison d'une surréservation. Nous vous recommandons donc de toujours vérifier les disponibilités directement sur le site officiel de réservation du Colisée (https://bit.ly/2I90no7) et, le cas échéant, d'acheter vous-même le billet d'entrée. Certains billets, correspondant à la date et au créneau horaire de votre choix, sont en effet parfois disponibles sur le site du Colisée, alors qu'ils ne le sont plus chez nous. 

Votre billet est valable pour le Colisée, le Forum Romain ainsi que le mont Palatin. Vous pouvez visiter le Forum Romain et le mont Palatin le même jour que le Colisée (juste avant par ex.), quelle que soit l'heure de votre réservation pour le « Colosseo ». Veuillez toutefois noter que le visite des trois sites doit se faire sur une seule et même journée, car le billet n'est valable que 24 heures. Les tickets pour les enfants (moins de 18 ans) ne sont pas liés à l'heure figurant sur le billet. Seule la date est à prendre en considération. Cela signifie que, le jour de la réservation, les enfants peuvent visiter le Colisée à n'importe quelle heure. 

Lorsque vous réservez votre Rome City Pass, vous avez la possibilité de réserver votre pass « Sans le Colisée » (par ex. si aucun créneau n'est disponible à la date souhaitée). Pour le Colisée, le nombre de visiteurs a été limité à 3 000 personnes par jour, ce qui peut vous obliger à devoir patienter quelque peu malgré votre réservation.

Partez à la découverte du Colisée grâce à votre Rome City Pass. Un pass à la fois pratique et économique ! Avant votre départ, nous vous envoyons tous les billets dont vous avez besoin, pour le Colisée ainsi que pour d'autres attractions incontournables.

Votre Rome City Pass vous permet d'accéder au Colisée par l'entrée spéciale et, par conséquent, de bénéficier d'un temps d'attente beaucoup moins long.  

Colisée - Adresse

Adresse:
Piazza del Colosseo 1
00184 Rome
Italy

+39 06 3996 7700 

Google map icon

ici ouvrir dans google maps

Le Colisée séduit par sa situation centrale et son environnement malgré tout paisible. Les parcs verdoyants qui environnent l'amphithéâtre invitent à la détente une fois que vous avez terminé votre visite. C'est notamment le cas du Parco del Celio. Situé à deux pas du Colisée, il vous permettra de vous ressourcer avant de reprendre le cours de vos pérégrinations. Si vous prévoyez de visiter d'autres attractions et musées au centre-ville après le Colisée, sa position centrale et les transports en commun à immédiate proximité en font un point de départ parfait. Il ne vous faudra en effet pas plus de 15 minutes pour rejoindre le centre-ville depuis le Colisée. Vous pouvez donc combiner facilement la découverte du Colisée avec d'autres visites sans perdre de temps en déplacements.

Colisée - Comment s'y rendre

Métro B ou B1 

Tram 3 ou 8 jusqu'à l'arrêt Colosseo 

Bus 60, N. 75, 81, 85, 87, 117, 118, N. 2, C3, N. 10, 175, 673, 204

Extrêmement bien desservi par les transports en commun, le Colisée est par conséquent très facile d'accès. L'arrêt « Colosseo » est accessible par la ligne B du métro ou la ligne 3 du tramway. Situé à deux pas de l'amphithéâtre, il vous permet de profiter au maximum de votre visite. Si vous préférez vous déplacer en bus, les lignes ne manquent pas pour vous conduire à destination (60, N. 75, 81, 85, 87, 117, 118, N. 2, C3, N. 10, 175, 673 ou 204). Quelle que soit l'option choisie (métro, tram ou bus), vous vous retrouverez à quelques enjambées seulement de cette merveille d'architecture après un trajet simple et agréable.

Colisée - Conditions particulières

 Le Colisée est accessible aux personnes à mobilité réduite et propose des ascenseurs pour votre utilisation.

Le Forum romain est fermé le 1er janvier, le 1er mai et le 25 décembre. 

Veuillez noter que les mesures de sécurité ont été renforcées et vous devez donc vous attendre à des retards lors des contrôles de sécurité au Colisée. Les sacs, les sacs à dos, les manteaux et les vestes peuvent également être vérifiés.

Colisée - Points forts

  • Le monument le plus connu et le plus populaire de Rome 
  • Amphithéâtre où se déroulaient combats de gladiateurs et chasses aux animaux 
  • Monument symbolisant aujourd'hui la lutte contre la peine de mort 

Colisée - À proximité

  • Item 1
  • Item 2

Juste au sud du Colisée se trouve la colline du Palatin. Le « Monte Palatino » est considéré comme le berceau de la capitale italienne et fait partie des sept collines sur lesquelles s'étend la ville. Le Forum Romanum se trouve lui aussi à immédiate proximité du Colisée. Il ne vous faudra que 10 minutes à pied pour le rejoindre. Le Forum Romain est la plus ancienne place publique et était au cœur de la vie politique, économique, culturelle et religieuse de la Rome antique. Vous pourrez également y admirer l'Arc de Constantin ainsi que l'Arc de Titus, deux arcs de triomphe impressionnants, qui méritent le détour. La Galleria Nazionale d'Arte Antica se trouve elle aussi à un jet de pierre du Colisée. Vous pourrez y admirer d'impressionnants chefs-d'œuvre et tableaux datant de la Renaissance, de l'époque baroque et de celle du maniérisme. 

Colisée - Recommandation

Admirez la façade de quatre étages depuis la Via dei Fori Imperiali. Depuis cette rue, vous aurez une superbe vue sur la partie la mieux conservée du Colisée.

Colisée - Histoire

Le Colisée a été construit entre 72 et 80 après J.-C., par les empereurs de la dynastie flavienne, d'où son nom d'origine d'Anfiteatro Flavio. Le nom actuel de Colisée ne lui a été donné que plus tard, sans que l'on sache avec certitude son origine. La théorie dominante est toutefois qu'il fait référence à une statue colossale, qui représentait l'empereur Néron et qui était située à proximité de l'amphithéâtre au moins jusqu'au IIIe siècle.

Au fil des siècles, le Colisée de Rome a été utilisé à différentes fins. Lors de son ouverture, des jeux de cent jours y furent organisés. Il servit d'arène pour différents jeux organisés par les membres de la famille impériale pendant plus de 400 ans. Les combats de gladiateurs et les chasses d'animaux, lesquels figurent aujourd'hui encore dans les livres d'histoire, faisaient partie des attractions les plus populaires. Des « venationes » avec des animaux exotiques y étaient même organisés. Des exécutions, au cours desquelles les condamnés trouvaient la mort en affrontant des animaux sauvages ou en se battant les uns contre les autres, étaient également au programme. L'on raconte que plusieurs centaines de milliers de personnes et plus d'un million d’animaux périrent dans l'arène durant les quatre siècles que durèrent ces jeux sanglants. Selon la légende, des batailles navales étaient également été reconstituées dans le Colisée, dont l'intérieur était alors en partie inondé pour l'occasion. 

À la fin de l'Antiquité, le christianisme ayant rejeté les jeux et une forte migration ayant entraîné une baisse de la population, les jeux se firent de plus en plus rares. 

Le Colisée fut également endommagé par un tremblement de terre massif à cette période et tomba ensuite lentement en ruine avec les guerres de reconquête.

Du Moyen Âge au XIIe siècle, les habitants restants de Rome utilisèrent le Colisée en partie comme lieu d'habitation, et plus tard comme carrière de pierres. Ce n'est qu'au XVIIIe siècle que sa destruction prit fin, après que le pape Benoît XIV eut déclaré l'édifice site consacré aux martyrs et qu'il fit construire un chemin de croix et une chapelle au sein des arènes. 

Considéré comme un témoignage des remarquables réalisations architecturales dont étaient capables les Romains durant l'Antiquité, le Colisée est aujourd'hui protégé et fait l'objet de recherches archéologiques. Depuis 1999, l'amphithéâtre est également devenu un symbole de la lutte contre la peine de mort. Dans le cadre de cette campagne abolitionniste, l'édifice s'éclaire de couleurs vives pendant 48 heures chaque fois qu'une condamnation à mort n'est pas exécutée ou qu'un État abolit la peine de mort à travers le monde. 

Pas besoin d'acheter de billet pour le Colisée : vous l'aurez déjà en poche à votre arrivée, car celui-ci est inclus dans le Rome City Pass.

Défiler vers le haut

Rome City Pass

Entrée gratuite dans les sites touristiques et les musées de renommée mondiale. Possibilité d'ajouter un transfert gratuit vers l'aéroport. Réductions incluses.

citypass buy
Réserver

TVA et frais de service inclus, livraison gratuite par e-mail

Rome City Pass