Le Panthéon de Rome: Découvrez l’un des plus impressionants bâtiments de Rome !

Visite de la place devant le Panthéon Magnifique coupole du Panthéon La vue de l'extérieur du Panthéon de Rome Admirer l'intérieur du Panthéon

Points forts

  • Le billet d'entrée au Panthéon est inclus dans votre Rome City Pass.
  • Aucune réservation n'est nécessaire pour cette attraction - vous obtiendrez votre billet au point de ramassage.  
  • « Pan Theos » : le Panthéon, dont le nom est dérivé des mots grecs « pan » (tout) et « theos » (dieu), a été construit sur ordre de l'empereur romain Hadrien au IIe siècle de notre ère.
  • La coupole : l'un des points forts du Panthéon est sans aucun doute son immense coupole, qui a été considérée pendant plus de 1700 ans comme la plus grande coupole du monde en termes de diamètre intérieur. Le dôme a un diamètre impressionnant de 43 mètres et symbolise la maîtrise technique des Romains dans l'Antiquité.
  • Opaion : La lumière du soleil passe par l'opaion, l'ouverture circulaire située au sommet de la coupole, et projette un fascinant faisceau de lumière sur le sol de l'intérieur, contribuant ainsi à une expérience magique.
  • Santa Maria ad Martyres : aujourd'hui, le Panthéon est connu sous le nom de Santa Maria ad Martyres et abrite d'importantes reliques religieuses. 

Le Panthéon au fil du temps

Ce qui vous attend sur place

216357_350_ROM_Pantheon_shutterstock_213549157 (1).jpg

La construction fascinante du bâtiment actuel remonte à l'empereur romain Hadrien, qui l'a transformé en temple au deuxième siècle après Jésus-Christ. Sous le règne de l'empereur Honorius, son utilisation en tant que temple a été définitivement abandonnée jusqu'au Moyen Âge. Au sixième siècle, il fut consacré comme église chrétienne. Le nom officiel de l'église catholique romaine est Santa Maria ad Martyres. Le dôme est un chef-d'œuvre architectural qui ravit aussi bien les locaux que les touristes. La seule source de lumière est le trou circulaire de neuf mètres de diamètre situé au point le plus haut de la coupole. La lumière du soleil crée une atmosphère inoubliable. 

M-AGRIPPA-L-F-COS-TERTIVM-FECIT

Cela peut être traduit par « Marcus Agrippa, fils de Lucius, pour la troisième fois consul, a fait cela ». Cette inscription indique que le Panthéon a été construit à l'origine à la demande de Marcus Agrippa lors de son troisième mandat de consul en 27 av. Notez que la construction originale d'Agrippa était un autre bâtiment et non le Panthéon actuel. Cependant, le Panthéon actuel, tel que nous le connaissons aujourd'hui, a été construit en 118-128 après JC sous l'empereur Hadrien. Au-dessus de l'inscription originale d'Agrippa se trouve une autre inscription :

« IMP-CAES-DIVI-TRAIANI-PARTHICI-F-DIVI-NER-NERVAE-NEP-DIVI-TRAJ-F-DIVI-NER-NER-F-HADRIANVS-AVG-PONTIF-MAX-TRIB-POT-COS-III-P-P »

Cette inscription nomme l'empereur romain Hadrien et énumère ses titres et ses fonctions. La traduction est à peu près la suivante : « L'empereur César Trajan Hadrien, fils du déifié Trajan, petit-fils du déifié Nerva, Pontifex Maximus, détenteur du pouvoir tribunitien, trois fois consul, père de la patrie ». Ces inscriptions fournissent donc des informations sur l'histoire de la construction du Panthéon et sur l'autorité impériale à l'époque d'Hadrien.  

Comment s'y rendre

Google map icon

ici ouvrir dans google maps

Adresse:
Piazza della Rotonda, 00186 Rome RM, Italie 

Bon à savoir

  • Horaires d'ouverture
    Du lundi au dimanche : 9h00 à 19h00 (dernière entrée à 18h45) 
  • Le Panthéon est situé dans le centre historique de Rome, non loin d'autres sites célèbres comme la Piazza Navona et la Fontaine de Trevi. 

Visitez le Panthéon de Rome avec votre Rome City Pass !


 

Défiler vers le haut

Rome City Pass

Entrée gratuite dans les sites touristiques et les musées de renommée mondiale. Possibilité d'ajouter un transfert gratuit vers l'aéroport. Réductions incluses.

citypass buy
Réserver

TVA et frais de service inclus, livraison gratuite par e-mail

Rome City Pass