La Chiesa di Santa Maria del Rosario, également connue sous le nom de « I Gesuati », est une église de l’ordre dominicain. Le nom I Gesuati provient d’un ordre religieux (les jésuites) dissous en 1668, qui possédait dans cette région une église et surtout un grand couvent, tous deux repris plus tard par les dominicains. Grâce à des dons, ces derniers financèrent au début du XVIIIe siècle la construction et la décoration intérieure d’une nouvelle église et optèrent pour une façade gigantesque aux colonnes imposantes. L’édifice, de style néoclassique, dispose d’un intérieur lumineux et se distingue par le fait que la disposition d’origine et la décoration rococo ont été conservées. L’intérieur est orné de trois fresques voûtées réalisées par Giambattista Tiepolo avec des motifs de l’ordre dominicain. Un tableau d’autel du Tintoret, représentant la crucifixion de Jésus, constitue également un point fort.
Le portail principal, surmonté d’un fronton incurvé portant une inscription, est flanqué de quatre grandes statues représentant les quatre vertus cardinales : Prudence, Justice, Courage et Tempérance.
Le plafond est orné de trois fresques, achevées en 1739. Près de l’entrée se trouve l’Assomption de saint Dominique et, près de l’autel, l’Apparition de la Vierge, tandis qu’au centre se trouve une grande fresque, un chef-d’œuvre, représentant l’institution du Rosaire.
Les chapelles latérales sont également richement décorées, et certaines peintures se distinguent, comme la Crucifixion du Tintoret (troisième autel à gauche) ou dans la première chapelle à gauche (Saint Dominique bénissant un laïc, de Tiepolo).
ici ouvrir dans google maps
Adresse :
Fondamenta delle Zattere ai Gesuati, 30123 Venise, Italie
Votre billet pour la visite de Santa Maria del Rosario / I Gesuati est déjà inclus dans votre City Pass.
Entrée gratuite dans les musées, attractions et visites de Venise. Possibilité d'ajouter les transports publics gratuits. Réductions incluses.
TVA et frais de service inclus, livraison gratuite par e-mail