Accueil > Venise City Pass > Toutes les attractions > Église San Giovanni Battista de Bragora

San Giovanni Battista – l'une des plus anciennes églises de Venise et un joyau de la Renaissance

Vierge à l'Enfant San Giovanni Battista à Bragora San Giovanni Battista à Bragora Peintures San Giovanni Battista à Bragora

Plusieurs fois reconstruite et restaurée au cours des siècles, l’église a pris son aspect actuel de gothique tardif dans le dernier quart du 15ème siècle. À l’intérieur, vous trouverez des chefs-d’œuvre d’artistes de la Renaissance – tout simplement époustouflants.

Un joyau avec des œuvres de célèbres artistes de la Renaissance

Retrouvez dans cette petite église des œuvres d’Enrico Merengo, Giovanni Battista Cima, Alvise Vivarini et d’autres.

L’église est mentionnée pour la première fois à cet endroit dans un document datant de 1090. Il s’agit d’un acte de donation dans lequel le prêtre Andrea Martinaci, curé de San Giovanni Battista in Bragora, apparaît comme notaire. Une reconstruction ultérieure du bâtiment a eu lieu en 1178, comme nous le savons grâce à d'autres documents.

L’histoire de la construction de l’église

L’intérieur de l’église a subi de profondes modifications au cours des siècles. Les rénovations qui ont eu lieu à différentes époques entre la fin du XVIe et le XVIIIe siècle ont radicalement modifié l’espace liturgique, affectant principalement la zone du presbytère. Le chœur et les autels qui s’y appuyaient ont été démolis, le maître-autel (reconstruit à la fin du XVIIe siècle) a été isolé, le sol a été nivelé et une série de grandes toiles a été installée sur les murs.

Chefs-d’œuvre de la Renaissance

Malgré les changements, le presbytère, dominé par le Baptême du Christ de Giambattista Cima, l’un des plus anciens retables conservés in situ sur le maître-autel d’une église vénitienne, reste sans aucun doute le pivot architectural de l’église. Pour cet espace privilégié, réservé au clergé, une décoration complexe a été réalisée entre 1486 et 1503, comprenant le chœur, le retable pour le maître-autel avec sa corniche et deux petits autels latéraux avec leurs peintures.

 

Points forts

  • Emerveillez-vous devant les œuvres d'Enrico Merengo (Heinrich Meiering), Giambattista Cima (Cima da Conegliano), Alvise Vivarini et Leonardo Boldrini 
  • Visitez l'une des plus anciennes églises de Venise 

 

Heures d’ouverture

lundi – samedi | 10h30 – 17h00
(billetterie, librairie et dernière entrée dix minutes avant la fermeture) 

 

Réservation

Vous pouvez obtenir le Chorus Pass à la caisse de la Chiesa di Santo Stefano, de la Chiesa di San Giacomo dall’Orio ou de la Chiesa di San Sebastiano sur présentation du Venise City Pass. Le Chorus Pass est valable pour les églises mentionnées sur le billet. Conservez le Chorus Pass pour visiter les autres églises. 

 

Informations importantes

  • Veuillez vous habiller de manière appropriée pour votre visite de la Chiesa di Santa Maria et couvrir vos épaules et vos genoux. Les vêtements d'extérieur sans manches, les shorts, les mini-jupes et les chapeaux ne sont pas autorisés.

 

 

Accès

Les arrêts les plus proches sont 

San Marco / San Zaccharia A, lignes : 14, 15, CA
San Marco / San Zaccharia B, lignes : 2, 20 

 

Adresse :

Campiello del Piovan, 3790, 30122 Venezia VE

Google map icon

ici ouvrir dans google maps

Le Chorus Pass pour les églises de Venise est inclus dans votre >> Venise City Pass.

Défiler vers le haut

Venice City Pass

Entrée gratuite dans les musées, attractions et visites de Venise. Possibilité d'ajouter les transports publics gratuits. Réductions incluses.

citypass buy
Réserver

TVA et frais de service inclus, livraison gratuite par e-mail

Venise City Pass