Accueil > Venise City Pass > Toutes les attractions > Musée et crypte de San Zaccaria

San Zaccaria – un ancien monastère, riche en art et (trop) riche en eau

Peintures à San Zaccaria, musée et crypte San Zaccaria, musée et crypte Plafond peint à San Zaccaria

Avec le couvent de San Lorenzo, le couvent de San Zaccaria était le plus ancien et le plus important des couvents vénitiens, où les riches Vénitiens gardaient leurs filles célibataires. San Zaccaria est mentionné pour la première fois dans des documents au IXe siècle. Outre l'architecture inhabituelle du bâtiment - entre gothique et Renaissance - une peinture de Giovanni Bellini, peintre du début de la Renaissance, mérite particulièrement d'être vue. De nombreux artistes célèbres, vénitiens ou non, ont contribué à la décoration de l'église, tels que Tintoret, Giandomenico Tiepolo et Giovanni Bellini.

San Zaccaria, autrefois l’un des couvents les plus importants de Venise, témoigne de la vulnérabilité de la cité lagunaire.

L’architecture particulière de l’église

L’église Saint-Zacharie se compose de deux bâtiments contigus, la "vieille église" et la "nouvelle église". La "vieille église", située à droite de la "nouvelle église", comprend l’imposante chapelle principale au-dessus de la crypte, construite et décorée entre 1440 et 1445 et qui porte aujourd’hui le nom de saint Tarasio, la chapelle attenante dite chapelle Notre-Dame des Douleurs, ainsi que d’autres pièces créées entre 1458 et 1463 et modifiées par la suite. 

L’intérieur de l’église

Par un portail de marbre, on accède à la salle du chœur ou chapelle Saint-Athanase. La Nativité de la Vierge de Jacopo Tintoretto est un ancien retable situé derrière le chœur des religieuses de l’ancienne église.

La chapelle Saint Tarasius, autrefois le presbytère de l’église gothique, présente une combinaison particulière : d’une part, point culminant du style gothique représenté à Venise, d’autre part, exemple du style de la première Renaissance qui a débuté à Florence.

La crypte

Le seul vestige de l’église la plus ancienne est la crypte, située sous la chapelle de St Tarasius : Elle date probablement du début du Xe siècle, a des dimensions modestes et est divisée en trois petites nefs séparées par des colonnes aux chapiteaux simples.

Aujourd’hui, la crypte elle-même est dépourvue de tout ornement et de tout mobilier, à l’exception d’un autel en marbre surmonté d’une sculpture de la Madone. La raison en est simple : la zone environnante est située sous le niveau moyen de la mer, ce qui signifie qu’il y a de l’eau dans la pièce pendant la majeure partie de l’année. À marée haute, la crypte est littéralement inondée. Toutefois, lorsque le niveau de l’eau est plus bas, il est possible de pénétrer à l’intérieur par un passage surélevé. Si le niveau de l’eau le permet, vous pouvez visiter la crypte.

 

Points forts

  • Trois grands polyptyques richement sculptés et peints ont été signés par Antonio Vivarini et Giovanni d'Alemagna et datés de 1443, tandis que le cadre en bois précieux richement doré et orné de pinacles a été réalisé par Ludovico da Forlì. Andrea del Castagno et Francesco da Faenza ont signé et daté les fresques des voûtes et des sous-couches en 1442.
  • L’attraction principale de l’église est la Sacra Conversazione de Giovanni Bellini, peinte en 1505 dans la nef latérale gauche. Le peintre a utilisé des couleurs qui brillent encore chaudement aujourd’hui et qui n’ont guère perdu de leur force.

 

Heures d’ouverture

Du lundi au dimanche, de 10 h à 18 h.
(billetterie, librairie et dernière entrée dix minutes avant la fermeture) 

 

Réservation

Vous pouvez obtenir le Chorus Pass à la caisse de la Chiesa di Santo Stefano, de la Chiesa di San Giacomo dall’Orio ou de la Chiesa di San Sebastiano sur présentation du Venise City Pass. Le Chorus Pass est valable pour les églises mentionnées sur le billet. Conservez le Chorus Pass pour visiter les autres églises. 

 

Informations importantes

  • Veuillez vous habiller de manière appropriée pour votre visite de la Chiesa di Santa Maria et couvrir vos épaules et vos genoux. Les vêtements d’extérieur sans manches, les shorts, les mini-jupes et les chapeaux ne sont pas autorisés.

 

Veuillez vous habiller de manière appropriée pour votre visite de la Chiesa di Santa Maria et couvrir vos épaules et vos genoux. Les vêtements d’extérieur sans manches, les shorts, les mini-jupes et les chapeaux ne sont pas autorisés.

 

Accès

Les embarcadères les plus proches sont San Marco/San Zaccaria ou San Zaccaria. Les lignes 2, 20, 4.1, 4.2, 5.2, C, N, entre autres, s’y arrêtent.

 

Adresse :

Campo S. Zaccaria, 4693, 30122 Venezia VE

Google map icon

ici ouvrir dans google maps

Le Chorus Pass pour les églises de Venise est inclus dans votre >> Venise City Pass.

Défiler vers le haut

Venice City Pass

Entrée gratuite dans les musées, attractions et visites de Venise. Possibilité d'ajouter les transports publics gratuits. Réductions incluses.

citypass buy
Réserver

TVA et frais de service inclus, livraison gratuite par e-mail

Venise City Pass