Accueil > Venise City Pass > Toutes les attractions > Scala Contarini del Bovolo et Sala del Tintoretto

Découvrez l'élégance vénitienne : Scala Contarini del Bovolo & Sala del Tintoretto

Scala Contarini del Bovolo vue aérienne Scala Contarini del Bovolo vue extérieure Scala Contarini del Bovolo view Sala del Tintoretto exhibition Sala del Tintoretto exhibition

La Scala Contarini del Bovolo, un spectaculaire escalier en colimaçon, est une extension du palais gothique Contarini. L'édifice a été commandé par Pietro Contarini, l'ancien seigneur du palais, au XVe siècle et est aujourd'hui l'un des bâtiments les plus célèbres de la Renaissance. Au bout de l'escalier se trouve une salle en forme de dôme qui offre une vue magnifique sur Venise. D'autres curiosités se trouvent au deuxième étage du Palazzo Contarini, dans la Sala del Tintoretto. Une exposition d'art offre un aperçu unique de la vie des patriciens vénitiens.

Un joyau caché parmi les nombreux sites touristiques de Venise : Découvrez l’étonnante architecture de la Renaissance avec le Venice City Pass

L’escalier en colimaçon le plus impressionnant et le plus précieux de Venise : la Scala Contarini del Bovolo

Cachée dans un labyrinthe de rues et de canaux se trouve un joyau architectural caractérisé par un style à mi-chemin entre la Renaissance, le gothique et le byzantin vénitien : la Scala Contarini del Bovolo.

L’escalier en colimaçon le plus impressionnant et le plus précieux de Venise a été commandé par Pietro Contarini, probablement vers la fin du XVe siècle, pour décorer la façade du palais voisin de San Paternian.

Un escalier comme accessoire décoratif

Au cours de sa longue existence, qui couvre cinq siècles d’histoire vénitienne, le palais connu aujourd’hui sous le nom de Palazzo Contarini del Bovolo a subi de nombreuses modifications. 

À la fin du XVe siècle, le bâtiment a été adapté au goût moderne de la Renaissance avec la construction de la loggia et du gracieux escalier en colimaçon connu sous le nom de "bovolo" (mot vénitien signifiant "escargot"). 

Le résultat : un mélange de styles architecturaux très différents dans un seul bâtiment

Des traces de l’architecture gothique plus ancienne sont encore visibles à l’extérieur et à l’intérieur : Sur le côté donnant sur la place Saint-Marc, on peut voir des parties d’une somptueuse décoration florale, tandis que la façade principale donnant sur le Rio di San Luca conserve encore son aspect gothique tardif d’origine.

L’escalier en colimaçon est intégré dans une tour cylindrique de vingt-huit mètres de haut. Son aspect frappant est dû à l’alternance de briques de terre cuite rouge et de pierre blanche d’Istrie, et quatre-vingts marches mènent aux différentes loggias et au point de vue.

Ce concept, inhabituellement élaboré pour un escalier extérieur, était une première en son genre. L’escalier se termine par une salle en forme de dôme qui offre une vue exceptionnelle sur toute la ville.

La loggia du deuxième étage de la Scala del Bovolo mène à la salle représentative du Palazzo Contarini (Sala del Tintoretto), où sont exposés des peintures, des sculptures et des objets qui donnent un aperçu fascinant des goûts des patriciens vénitiens de l’époque.

 

Points forts

  • L’un des escaliers les plus célèbres au monde 
  • Vue imprenable sur Venise 
  • Exposition d’œuvres d’art célèbres dans la Sala del Tintoretto 

 

Heures d’ouverture

Jusqu’au 25 février 2024 :
tous les jours de 9h30 à 17h30 

À partir du 26 février 2024 :
tous les jours de 10h00 à 18h00 

Dernière admission 30 minutes avant la fermeture.Fermé : 1er janvier, 7 janvier, 15 août, 1er novembre, 25 et 26 décembre. 

 

Réservation

Votre billet pour la Scala Contarini del Bovolo et la Sala del Tintoretto est inclus dans votre Venice City Pass.

 

Informations importantes

  • Le palais est situé dans le quartier de San Marco, au centre d’une petite rue latérale. Les points de repère sont la célèbre place Saint-Marc et le Grand Canal.
  • Les animaux ne sont pas admis dans les sites historiques, à l’exception des chiens guides d’aveugles et des chiens d’assistance aux personnes handicapées. Toute autre exception doit faire l’objet d’une autorisation expresse.
  • Les sacs, sacs à dos, parapluies et autres objets ne sont pas autorisés à pénétrer dans les sites historiques, mais doivent être laissés dans les zones prévues à cet effet. Le dépôt est gratuit et non surveillé.
  • Il est permis de prendre des photos et des vidéos en basse résolution, qui n’impliquent aucun contact physique avec les œuvres d’art et qui ne sont pas destinées à des fins lucratives. Il est interdit de prendre des photos et des vidéos avec un flash. Il est interdit d’utiliser des trépieds, des bâtons de selfie et/ou des équipements similaires.

 

 

Accès

Le Palazzo Contarini est situé dans le quartier de San Marco, près du Campo Manin. À quelques pas du pont du Rialto, vous trouverez cet escalier en colimaçon dans l’une des principales rues menant à la place Saint-Marc.

 

Adresse :

Calle Contarini del Bovolo, San Marco 4303, 30124 Venise, Italie 

Google map icon

ici ouvrir dans google maps

Votre billet pour la Scala Contarini del Bovolo et la Sala del Tintoretto est inclus dans votre >> Venice City Pass.

Défiler vers le haut

Venice City Pass

Entrée gratuite dans les musées, attractions et visites de Venise. Possibilité d'ajouter les transports publics gratuits. Réductions incluses.

citypass buy
Réserver

TVA et frais de service inclus, livraison gratuite par e-mail

Venise City Pass