Accueil > Venise City Pass > Toutes les attractions > Basilique Saint-Marc – Billet coupe-file

La somptueuse Basilique Saint-Marc, également appelée "l'église d'or", est l'un des monuments les plus connus de Venise.

Place Saint-Marc et basilique Saint-Marc au crépuscule Autel doré de la basilique Saint-Marc à Venise sur la place Saint-Marc Vue extérieure de la basilique Saint-Marc décorée à Venise, place Saint-Marc Mosaïques de plafond dorées à l'intérieur de la basilique Saint-Marc à Venise, place Saint-Marc Façade décorée de la basilique Saint-Marc à Venise Plafond doré et décoré dans la basilique Saint-Marc à Venise sur la place Saint-Marc

La Basilique Saint-Marc de Venise, qui devait à l'origine être une chapelle privée pour le Doge, est l'une des principales attractions de Venise et l'une des cathédrales les plus spectaculaires d'Italie. La basilique a été construite pour préserver les reliques de saint Marc l'évangéliste, qui avaient été volées à Alexandrie, en Égypte. Aujourd'hui, la Basilique Saint-Marc est célèbre pour ses mosaïques dorées, entre autres.

Utilisez toutes les possibilités offertes par le Venise City Pass: Réservez votre billet "Skip the line" pour la Basilique Saint-Marc

Découvrez l’une des cathédrales les plus spectaculaires d’Italie, la Basilique Saint-Marc de Venise.

Inaugurée en 1092, la Basilique Saint-Marc a été le sanctuaire d’État de la République de Venise jusqu’en 1797 et est aujourd’hui la cathédrale du patriarche. La cathédrale a été construite pour honorer les restes du saint Marc de la ville et impressionne par son mélange d’architecture gothique et byzantine. Dès que l’on pénètre à l’intérieur de la cathédrale par l’un des cinq portails ornés, on a une vue extraordinaire sur l’église, qui est décorée de mosaïques de marbre et d’or, ce qui lui a valu son nom de "basilique dorée". La Basilique Saint-Marc est généralement gratuite pour tous les visiteurs pendant les heures d’ouverture.

Basilique Saint-Marc – l’église d’or

L’édifice est constitué de couches de marbre blanc et présente divers éléments de l’architecture byzantine. La basilique est célèbre pour son plan en forme de croix grecque et pour l’utilisation d’une immense quantité d’or pour chacune de ses attractions, ce qui explique qu’elle soit souvent appelée "l’église d’or".

Bâtiment et constructeur

L’église a été construite au IXe siècle pour abriter les reliques de saint Marc l’évangéliste. Domenico Contarini, l’architecte de la Basilique Saint-Marc de Venise, fut le 30e doge de Venise.

Les portails de la Basilique Saint-Marc

La Basilique Saint-Marc possède cinq grands portails accessibles depuis la place Saint-Marc. Chacun de ces portails est un chef-d’œuvre architectural en soi et mérite une visite.

L’intérieur de l’église

Le sol de la basilique est en marbre et est décoré de motifs géométriques, d’animaux et de fleurs. Découvrez les motifs compliqués des paons, coqs, renards et autres animaux.

 

Points forts

  • Un mélange intéressant d’architecture byzantine et gothique 
  • Cinq portails d’entrée ornés qui valent la peine d’être vus 
  • Une collection variée de sculptures et de formes d’art d’origines et d’époques différentes 
  • Magnifiques mosaïques de marbre recouvertes d’or 

 

Horaires d’ouverture

D’octobre à avril: 

Lun-sam: 9h30-17h
Dimanche et jours fériés: 14h-16h30 

Avril-octobre: 

Lun-sam : 9h45-17h
Dim et jours fériés : 14h-17h 

La Basilique Saint-Marc ouvre ses portes de 9h30 à 17h, du lundi au samedi, entre le mois d’octobre et le lundi de Pâques. Les jours fériés de cette période, les heures d’ouverture sont limitées de 14 heures à 16 heures 30. De Pâques à octobre, la Basilique Saint-Marc ouvre à 9h45 et ferme à 17h. Le dimanche et les jours fériés, les heures d’ouverture sont étendues de 14 heures à 17 heures. 

Veuillez noter que l’admission finale a lieu 15 minutes avant la fin des heures d’ouverture. Certains jours de fête religieuse, la Basilique Saint-Marc peut être fermée ou n’être ouverte que pendant une courte période. Pour plus d’informations à ce sujet, veuillez consulter le site web suivant: basilicasanmarco.it

 

Réservation

Si vous souhaitez visiter la Basilique Saint-Marc, veillez choisir l’option correspondante lors de la réservation de votre Venise City Pass. Planifiez votre visite et choisissez la date et l’heure de votre visite. Vous obtiendrez le billet supplémentaire "Skip the line" avec votre Venise City Pass.

 

Informations importantes

  • Lors de la visite de la Basilique Saint-Marc, veuillez porter des vêtements qui couvrent vos épaules et vos genoux. Les vêtements d’extérieur sans manches, les shorts, les mini-jupes et les chapeaux ne sont pas autorisés. 
  • Les sacs à dos et/ou les bagages de plus de 40 x 30 x 20 cm doivent être déposés avant l’entrée dans la bagagerie de l’Ateneo San Basso, ou dans un autre endroit autorisé. 
  • Il est également interdit de filmer, de prendre des photos et de parler fort dans la basilique. 
  • Les audioguides peuvent être loués au comptoir D’Uva, juste après avoir franchi le tourniquet d’entrée. 
  • L’heure de début de la visite est l’heure choisie lors de la réservation, telle qu’indiquée sur le billet. Il est important d’être ponctuel.
  • La Pala d’Oro et le Musée/la Loggia des chevaux ne sont pas inclus dans ce billet. Vous pouvez acheter des billets pour ces sites à la billetterie en suivant les indications à l’intérieur de la Basilique.

 

 

Accès

Rialto C: Ligne 1, 2
S. Marco (Giardinetti): Ligne 2
S. Marco (Zaccaria): lignes 6, 21, 4.1, 4.2, 5.1, 5.2 

 

Adresse :

San Marco, 328 30100 Venezia, Italie

Google map icon

ici ouvrir dans google maps

Si vous souhaitez visiter la Basilique Saint-Marc, veillez choisir l’option correspondante lors de la réservation de votre Venise City Pass. Planifiez votre visite et choisissez la date et l’heure de votre visite. Vous obtiendrez le billet supplémentaire "Skip the line" avec votre Venise City Pass.

Défiler vers le haut

Venice City Pass

Entrée gratuite dans les musées, attractions et visites de Venise. Possibilité d'ajouter les transports publics gratuits. Réductions incluses.

citypass buy
Réserver

TVA et frais de service inclus, livraison gratuite par e-mail

Venise City Pass