Le château a été construit entre 1539 et 1555 pour Anne de Montmorency, Connétable de France, ministre en chef et commandant de l’armée française pour le roi François Ier, puis pour Henri II. Il contient d’importantes collections de peintures, de sculptures, de céramiques, de vitraux, de meubles, de textiles et d’autres œuvres artistiques de la Renaissance française. Le château est resté dans la famille Montmorency jusqu’en 1632, date à laquelle il est devenu la propriété de la branche Bourbon-Condé de la famille royale. Les salles d’apparat du premier étage conservent quelques exemples remarquables des décors d’origine, notamment le cabinet des appartements du roi dans l’aile nord et la bibliothèque du connétable, située au-dessus de la chapelle.
En 1862, le château est classé Monument historique. En 1969, il a été proposé que le château abrite la collection d’art de la Renaissance qui avait été rassemblée au musée de Cluny, et en 1977, il a ouvert ses portes en tant que musée national français de la Renaissance.
Le musée d’Écouen présente des œuvres de la Renaissance italienne créées après 1400 et d’autres après 1500. Vous y trouverez des vitraux étonnants, de riches tapisseries, des peintures fantastiques et une intéressante collection de meubles et de boiseries. Sans oublier les céramiques, les émaux, les bijoux et l’orfèvrerie. Et n’avons-nous pas mentionné la collection d’armes et d’armures ou la collection d’instruments scientifiques ?
ici ouvrir dans google maps
Adresse : 95440 Écouen, Val-d’Oise, France
Cette attraction est incluse dans votre Paris City Pass
Entrée gratuite dans les musées, attractions et visites de Paris. Réductions incluses.
TVA et frais de service inclus, excl. frais d'expédition