Une collection exceptionnelle de maquettes historiques de villes fortifiées et de leurs environs, commandées par l’État de Louis XIV à Napoléon III. La collection française de plan-reliefs est l’héritière d’une tradition née en Europe au XVIe siècle. Il était en effet courant que les ingénieurs militaires réalisent des maquettes pour représenter leurs plans de fortifications, les fortifications d’une région ou les travaux de siège contre une ville.
Les premiers plans en relief ont été réalisés pour accompagner les travaux de fortification entrepris par les ingénieurs de Louis XIV dans les forteresses récemment conquises dans les Flandres espagnoles. Conçues comme des expertises à distance pour le roi et son état-major, ces maquettes voyaient en trois dimensions l’avancement des travaux d’une forteresse, d’abord les plans, puis les travaux en cours et enfin les fortifications terminées.
Les matériaux utilisés pour la fabrication des maquettes (carton, papier, soie, sable) sont très fragiles et ne supportent ni l’humidité ni la lumière. C’est pourquoi les plans-reliefs sont aujourd’hui exposés dans des vitrines climatisées avec un éclairage par fibre optique ne dépassant pas 50 lux.
La présentation des plans-reliefs par grandes zones géographiques permet de retrouver le concept de galerie tel qu’il existait depuis la présentation de la collection au Louvre. Elle permet également de mettre en avant la notion de frontières militaires tout en rappelant les caractéristiques stratégiques de chaque région.
ici ouvrir dans google maps
Adresse : 129 Rue de Grenelle, Paris, France
Cette attraction est incluse dans votre Paris City Pass
Entrée gratuite dans les musées, attractions et visites de Paris. Réductions incluses.
TVA et frais de service inclus, excl. frais d'expédition