Accueil > Naples City Pass > Museo e Real bosco Capodimonte

Art et nature en harmonie : Le Museo e Real Bosco di Capodimonte à Naples - Une expérience royale pour les sens

En 1738, Charles de Bourbon décida de construire un grand bâtiment pour conserver la collection de peintures héritée de sa mère Elisabeth Farnèse. Le résultat fut le Palais Capodimonte, dont le musée actuel est l'une des plus importantes galeries d'art au niveau régional et national. Il est possible d'y admirer, entre autres, des chefs-d'œuvre de Botticelli, Masaccio ou Titien et d'y voir des artefacts antiques d'origine égyptienne, gréco-romaine et extrême-orientale. Tu aimeras également les expositions sur les artistes napolitains et la collection d'art contemporain qui abrite le célèbre Vésuve d'Andy Warhol.

Museo e Real Bosco Capodimonte : la fusion unique de Naples entre art et nature

Débuts Royaux

Après la construction du palais royal de Capodimonte par Karl von Bourbon, l'objectif autrefois purement artistique de stocker ses chefs-d'œuvre hérités s'est transformé en une résidence royale. Les Bourbons, les Français et les Savoyards vivaient entre les murs royaux du palais. Pendant la domination napoléonienne, le palais a finalement été victime de "pillards". Comme dans d'autres cas, plus de 300 tableaux volés à la Joconde de Léonard de Vinci ne sont jamais revenus en Italie. Seule la ruse de Ferdinand de Bourbon a permis d'en sauver quelques-unes, qui ont été transférées à Palerme un an avant l'arrivée des Français à Naples. Depuis la Seconde Guerre mondiale, le palais royal a enfin été réorganisé et se consacre exclusivement à ce pour quoi il a été construit : abriter les peintures de l'une des collections les plus anciennes et les plus prestigieuses du monde. 

Une Odyssée artistique

Situé dans un opulent palais, le musée possède une collection enviable d'art européen. Des chefs-d'œuvre d'artistes renommés tels que Caravage, Titien, Raphaël et Michel-Ange ornent les murs. Les œuvres d'art datant du 13e au 18e siècle offrent une chronique vivante des styles en évolution, de la splendeur de la Renaissance aux subtilités baroques. Chaque pièce et chaque couloir donnent au visiteur un aperçu des œuvres des artistes les plus talentueux de ces époques.

Peintures royales & Récits historiques

Le musée ne propose pas seulement de l'art, mais aussi un aperçu de la vie fastueuse de la monarchie des Bourbons. Les appartements royaux restaurés présentent une image représentative de la vie de cour, des somptueuses chambres à coucher et salles de réception au théâtre de la cour. Meubles, porcelaines et tapisseries ajoutent d'autres facettes au récit historique et illustrent les goûts et les ambitions des anciens souverains de Naples.  

Real Bosco - une retraite naturelle

Le Real Bosco qui entoure le musée témoigne du mariage harmonieux de la culture et de la nature. La vaste forêt, avec ses sentiers sinueux, ses sculptures historiques et ses étangs tranquilles, offre un contraste rafraîchissant avec les activités artistiques qui se déroulent à l'intérieur. Entre les arbres, tu as une vue panoramique sur Naples, la baie et le Vésuve au loin. 

Expositions Contemporaines & Initiatives

Le Capodimonte n'est pas seulement enraciné dans le passé. Avec ses expositions dynamiques d'art contemporain, ses résidences d'artistes et ses initiatives éducatives, il favorise le dialogue entre l'histoire et la modernité, assurant ainsi sa pertinence et sa vitalité dans le paysage culturel actuel.

 

Points forts du Museo e Real Bosco Capodimonte

  • Collection Farnèse : Cette collection, née dans les villes de Rome, Parme et Plaisance, contient jusqu'à 329 peintures, fruit du travail et de la passion d'Alessandro Farnèse, qui a commencé à rassembler certaines des pièces les plus importantes de l'époque au XVIe siècle. Cette collection est si prestigieuse que le palais royal de Capodimonte a été construit pour l'abriter. La structure intérieure du bâtiment a été conçue exactement dans ce sens : Les pièces destinées à accueillir les tableaux à exposer ont été construites dans la partie supérieure, avec vue sur la mer.
  • L'armurerie : Une salle consacrée aux armes et aux armures, qui retrace l'évolution des techniques de guerre et l'habileté avec laquelle ces équipements de protection ont été fabriqués. - La collection de porcelaine : une exposition fascinante d'artefacts en porcelaine qui témoignent des relations commerciales et des échanges artistiques entre l'Europe et l'Extrême-Orient. 
  • Les fontaines historiques de Real Bosco : Disséminées au milieu de la verdure, ces fontaines aux designs et sculptures artistiques ajoutent une touche de beauté artificielle à l'environnement naturel.
  • Installations d'art moderne : Ces œuvres d'artistes contemporains, disséminées un peu partout, suscitent débats, discussions et réflexions sur la nature en constante évolution de l'art.

 

Heures d'ouverture du Museo e Real Bosco di Capodimonte

Musée

Tous les jours : 08h30 - 19h30
Vendredi : 8h30 - 22h30
Fermé au public : Mercredi
Également fermé le : 1er janvier, 25 décembre

La dernière entrée se fait toujours une heure avant la fermeture. Les galeries ferment à 19 heures.

 Parc

Octobre, Février, Mars :
Tous les jours : 7h00 - 18h00

Novembre à Janvier :
Tous les jours : 7h00 - 17h00
Également fermé le : 25 décembre

Avril à Septembre :
Tous les jours : 7h00 - 19h30
Fermé : Lundi de Pâques

 

Réservation pour Museo e Real Bosco di Capodimonte

La réservation n'est pas nécessaire.

 

Restrictions pour Museo e Real Bosco di Capodimonte

  • Accessibilité : Accessible aux personnes en fauteuil roulant.
  • Manger et boire : La nourriture et les boissons ne sont pas autorisées dans le musée.
  • Prendre des photos et des vidéos : Les photos ne sont autorisées que pour un usage personnel.
  • Taille des groupes : L'accès aux groupes de visiteurs organisés n'est pas recommandé les jours spéciaux d'entrée gratuite et le premier dimanche de chaque mois.

 

 

Comment se rendre au Museo e Real Besco di Capodimonte

En bus : ANM 3M Porta Piccola, Via Miano ANM 178 Arrêt Porta Piccola, Via Miano ANM R4 Arrêt Via Capodimonte, ANM C63 Arrêt Porta Grande, Via Capodimonte 

Métro : L1 jusqu'à l'arrêt Museum ; puis continuer avec le bus L2 jusqu'à l'arrêt Piazza Cavour ; puis continuer en bus 

 

Adresse du Museo e Real Besco di Capodimonte

Addresse:
Via Miano, 2, 80131 Naples (NA) 

Google map icon

ici ouvrir dans google maps

Le renommé musée napolitain abrite les tableaux de plusieurs des peintres les plus importants de la scène artistique des cinq cents dernières années. Un exemple parfait est la magnifique salle des peintres ombrotoscans, qui réunit des œuvres de Sandro Botticelli, Raffaello, Filippino Lippi et bien d'autres. Mais ce n'est pas tout : Au Palais Royal, il n'est pas seulement question d'art, mais aussi d'architecture et de verdure. L'ensemble du bâtiment est l'un des produits les plus réussis du style néoclassique, si en vogue au XVIIIe siècle. De plus, dans le Bosco di Capodimonte royal, tu pourras admirer des plantes exotiques et des plantes à fleurs.

Défiler vers le haut

Acheter

TVA et frais de service inclus, livraison gratuite par e-mail

Naples City Pass