Accueil > Munich > Théâtre des Cuvilliés - célèbre théâtre rococo

Théâtre des Cuvilliés - célèbre théâtre rococo

Visitez le plus beau théâtre rococo d'Allemagne - même Napoléon est venu le visiter :  Economisez l'entrée avec votre Munich City Pass ! Économisez 20 % avec la Munich Card !

Cuvillies Theater Cuvillies Theater

Vivez des concerts avec des solistes résidents renommés dans l'un des plus beaux et des plus importants théâtres rococo d'Europe. Le Théâtre Cuvilliés peut accueillir 550 amateurs de musique. Mozart a dirigé la première mondiale de son opéra "Idomeneo" dans ce Residenz Theater, et Napoléon a également assisté à une représentation de Don Giovanni en 1806. Avec son ambiance onirique, ce théâtre est un incontournable pour tout amateur de musique classique.

Heures d'ouverture Cuvilliés-Théâtre

Année 2022

24 mars - 31 juillet : Lun - sam : 14 h - 18 h

Dimanche et jours fériés : 9 h - 18 h

1er août - 12 septembre :Tous les jours : 9 h - 18 h

13 septembre - 15 octobre : Lun - sam : 14 h - 18 h

Dimanche et jours fériés : 9 h - 18 h

16 octobre - 23 mars 2023 : Lun - sam : 14 h - 17 h

Dimanche et jours fériés : 10 h - 17 h

Dernier accès : 1 heure avant la fermeture

Fermé : 1er janvier, mardi gras, 24/25/31 décembre 

Prix d'entrée Cuvilliés-Théâtre

L'entrée normale est de 5 €

Adresse Cuvilliés-Theater

Residenzstr. 1 
80333 Munich 
Google map icon

ici ouvrir dans google maps

Itinéraire Cuvilliés-Théâtre

U3, U4, U5, U6 jusqu'à Odeonsplatz

Conditions particulières d'utilisation Cuvilliés-Theater

Le billet d'entrée gratuite pour le Munich City Pass n'est disponible qu'au guichet du Residenzmuseum. Veuillez présenter votre Munich City Pass aux employés de la caisse.

En tant que détenteur de la Munich Card, vous bénéficiez d'une réduction de 1 € sur le billet normal. Veuillez présenter votre Munich Card au caissier avant de payer.

Près de Cuvilliés-Théâtre

En 1806, l'empereur français arriva à Munich lorsque la Bavière fut élevée au rang de royaume. À cette occasion, deux opéras du Théâtre Cuvilliés furent joués : "Le Festin interrompu" de Peter von Winter et "Don Giovanni" de Mozart. Le théâtre avait déjà plus d'un demi-siècle à cette époque. Lorsqu'un incendie dans la résidence détruisit l'ensemble du Hoftheater en 1750, l'électeur Max III Joseph commanda la construction d'un "Nouveau théâtre d'opéra". Le théâtre, désormais nommé François Cuvilliés, fut célébré par ses contemporains comme le "joyau du rococo" une fois sa construction terminée. Cette magnifique salle accueille de nombreuses productions élaborées d'opéras célèbres - même Mozart y avait joué pour la première fois son "Idomeneo" en 1781. Cependant, au début du XIXe siècle, une période de déclin commença pendant laquelle le théâtre (qui n'était plus accessible uniquement à la société de cour, mais aussi aux citoyens de Munich) fut perçu comme un vestige d'une autre époque en raison de son décor rococo. En raison de cette pensée, le roi Louis Ier mit fin aux activités du théâtre et tout l'intérieur fut retiré. Par moments, la salle ne servait que d'espace de stockage pour le voisin Théâtre national. Cependant, le roi Maximilien II restaura plus tard le bâtiment du théâtre en une institution de la vie culturelle munichoise. Le monarque fit rénover le théâtre et fit jouer des opéras classiques ici. Son fils, le roi timide et féerique, Louis II, était particulièrement attaché à l'ancien style du théâtre de la cour. Son penchant pour ce style peut être vu par deux représentations distinctes (jouées de 1872 à 1885) qui étaient somptueusement mises en scène en termes de décoration et de technologie de scène. Pendant la Seconde Guerre mondiale, le bâtiment du théâtre fut détruit lors de raids aériens. À sa place, le Residenztheatre fut construit entre le bâtiment royal de la résidence et le Théâtre national sur la place Max-Joseph-Platz, de 1948 à 1951. Seul le revêtement richement sculpté des loges de l'auditorium a été préservé du théâtre Cuvilliés original car il avait été mis à l'abri avant le début des bombardements. En 1956, il fut décidé de reconstruire l'Alte Residenztheater, dans laquelle les éléments intérieurs furent externalisés et soigneusement rénovés, assemblés et installés dans le "stock de la pharmacie" de la résidence de Munich. Le 14 juin 1958, jour du 800e anniversaire de la ville, le théâtre rouvrit ses portes avec une représentation de l'opéra de Mozart, "Les Noces de Figaro". L'Alte Residenztheater, qui est la rénovation et la reconstruction du Théâtre Cuvilliés, est maintenant accessible depuis la résidence du Brunnenhof. Avec ses ornements blanc-rouge-or du XVIIIe siècle, il est à nouveau un joyau parmi les scènes de théâtre de Munich.

Défiler vers le haut

Cartes d'invité de Munich

Voyagez gratuitement et économisez jusqu'à 70% sur les musées, les attractions et les visites. Réductions incluses.

citypass buy
Réserver

TVA et frais de service inclus, livraison gratuite par e-mail

Munich