Accueil > Florence City Pass > Orsanmichele (Église)

Orsanmichele, un joyau parmi les églises de Florence

Orsanmichele extérieur La nef d'Orsanmichele Orsanmichele Vue de l'exposition de sculptures Exposition de sculptures d'Orsanmichele

L’église d’Orsanmichele est située en plein centre de Florence, entre la Piazza della Signoria et le Duomo. Elle a une histoire fascinante : elle a été créée au 13ème siècle comme loggia pour le marché aux grains et a été construite juste au-dessus du petit oratoire historique de San Michele in Orto. Elle est ensuite redevenue un lieu de prière grâce à la générosité des corporations florentines qui l’ont décorée de sculptures et de peintures de grande qualité entre le XIVe et le XVIe siècle.

Outre l’église, qui a toujours été ouverte au public et où l’on peut admirer le tabernacle d’Orcagna, l’un des grands chefs-d’œuvre du XIVe siècle, il est aujourd’hui possible de visiter à la fois le premier étage – où sont conservées les sculptures qui ornaient à l’origine les niches extérieures – et le deuxième étage, d’où l’on peut profiter d’une vue enchanteresse et inoubliable sur les toits et les principaux monuments de Florence, en plein centre historique, à un jet de pierre de la Piazza Signoria.

Visitez cet édifice religieux unique de l’archevêché de Florence et découvrez l’art des époques romantique et gothique.

D’abord un marché couvert, puis un grenier et enfin une église décorée par des corporations de métiers.

Les sculptures de saints exposées ici ont été réalisées entre 1340 et 1602 et constituent une histoire de l’évolution de l’art du gothique à la Renaissance, probablement unique en son genre. La première sculpture de Saint Étienne par Andrea Pisano a été réalisée en 1340, la dernière, Saint Luc par Giambologna, plus de 260 ans plus tard.

Orsanmichele est un monument unique et exceptionnel, car il contient des fonctions civiles et religieuses. Du deuxième étage du musée, sur le toit du bâtiment, vous avez une vue magnifique sur Florence.

L’église au rez-de-chaussée

Dans la magnifique église de style gothique, vous trouverez l’autel avec le groupe en marbre "Sant’Anna, la Vierge à l’Enfant" de Francesco da Sangallo (vers 1526). À côté se trouve le tabernacle, construit entre 1349 et 1359 par Andrea Orcagna, pour montrer la Vierge à l’Enfant et les anges, peints par Bernardo Daddi en 1347. De nombreuses fresques de la fin du XIVe siècle ornent les colonnes, et les voûtes sont entièrement peintes avec des personnages de l’Ancien et du Nouveau Testament. 

Musée au premier et deuxième étage

Au-dessus de l’église, aux premier et deuxième étages, sont principalement représentées des œuvres qui faisaient également partie d’Orsanmichele à l’origine, mais qui, pour diverses raisons, n’ont pas pu rester à leur emplacement d’origine.

Premier étage : les statues des saints des corporations

Les statues des saints patrons des guildes ont été installées ici par les guildes respectives, et bien sûr, elles étaient en concurrence pour la représentation de leurs saints. C’est pourquoi les statues sont particulièrement somptueuses.

Parmi elles, quelques chefs-d’œuvre absolus de la Renaissance, commandés par les différentes corporations florentines, comme "San Marco" (Saint-Marc) de Donatello, "L’Incredulità di San Tommaso" (Incrédulité de Saint Thomas) de Verrocchio, "San Giovanni Battista" (Saint Jean-Baptiste) de Ghiberti, ainsi que "Sant’Eligio" et "San Filippo" de Nanni di Banco.

Le deuxième étage

Le deuxième et dernier étage est accessible par un escalier en colimaçon. Ici sont exposées quarante petites sculptures en pierre représentant des saints et des prophètes, qui se trouvaient à l’origine sur les colonnes extérieures avec des fenêtres à triple vitrage et deux portails. À travers les grandes fenêtres, vous avez une vue magnifique sur Florence. 

 

Points forts

  • Sculptures originales des artistes florentins les plus célèbres, comme Donatello 
  • Imposant bâtiment en pierre à l’histoire mouvementée 
  • Une vue fantastique sur la ville depuis le deuxième étage 
  • De magnifiques blasons et décorations sur la façade de l’édifice. 

 

Heures d’ouverture

Lundi, mercredi, jeudi, vendredi et samedi : de 8h15 à 18h50

Dimanche : de 8h15 à 13h50

Jour de fermeture : Mardi

 

Réservation

Veuillez présenter le Florence City Pass au guichet pour entrer.

 

Informations importantes

  • Le musée n’est pas équipé de dispositifs d’accès pour les personnes handicapées. 
  • La visite est à sens unique : les visiteurs entreront d’abord dans l’église et seront ensuite accompagnés jusqu’à la porte de l’escalier du Palazzo dell’Arte della Lana, d’où ils entreront dans le musée. 

 

 

Accès

Les arrêts de bus les plus proches sont "Clarks Orsanmichele" ou "Condotta", tous deux accessibles par la ligne C2.

 

Adresse :

Chiesa e Museo di Orsanmichele Via dell’Arte della Lana, 50123 Firenze FI, Italia 

Google map icon

ici ouvrir dans google maps

Découvrez l’église unique d’Orsanmichele avec le >> Florence City Pass

Défiler vers le haut

Florence City Pass

Entrée gratuite dans les musées, attractions et visites de Florence. Réductions incluses.

citypass buy
Réserver

TVA et frais de service inclus, livraison gratuite par e-mail

Florence City Pass