Accueil > Florence City Pass > Opificio delle Pietre Dure

Opificio delle Pietre Dure - l'atelier d'artisanat des Médicis présente des objets fantastiques en pierres précieuses

Panorama Florence Exhibit in Opificio delle Pietre Dure

Ce musée exceptionnel présente l'art de l'incrustation de pierres semi-précieuses et de marbre, qui donne naissance à de magnifiques tableaux. Florence est connue pour ce type d'art depuis la Renaissance. La famille Médicis a beaucoup investi dans ce développement et a eu une influence décisive sur l'artisanat d'art.

Dans ce musée, vous pourrez admirer une collection de 600 variétés de pierres précieuses, ainsi que les outils utilisés par les artisans de l'époque.

L’artisanat d’art de l’époque des Médicis – fascinant et magnifique

On trouve des œuvres de ces ateliers dans les palais du monde entier.

Le musée OPD illustre l’histoire de la manufacture d’art fondée en 1588 par Ferdinando I de’ Medici. Depuis des siècles, les artisans florentins taillent les pierres colorées pour représenter un visage, une fleur, un instrument ou un oiseau. Parmi les œuvres exposées, on trouve également des tables, des vases, des petites sculptures et bien d’autres choses encore.

Les créations les plus précieuses, qui ont souvent fait l’objet de donations de la part des grands-ducs florentins, sont conservées dans les palais royaux et les musées de toute l’Europe, tandis que les œuvres inachevées ou résultant de modifications et de démontages ultérieurs sont restées dans les ateliers. Cette collection, qui comprend des exemplaires d’un grand charme et d’un grand raffinement, illustre le parcours historique de la manufacture au cours de trois siècles.

Départements thématiques

La structure du musée reflète la vie et les événements qui ont influencé l’activité de production séculaire de l’ancienne manufacture grand-ducale pour le travail des pierres semi-précieuses. La mezzanine de la salle est consacrée aux techniques de travail : du riche livre d’échantillons en pierre aux établis et aux outils, en passant par l’illustration didactique de certaines phases de production de la marqueterie et de la sculpture. Vous pourrez ainsi suivre tout le processus de fabrication des chefs-d’œuvre de ce que l’on appelle le commesso ou la mosaïque florentine et découvrir les secrets de cet épisode fascinant de l’histoire de l’art florentin.

Histoire du musée

L’Opificio delle Pietre Dure est un institut autonome du ministère de la Culture qui agit en tant que centre d’excellence et de référence nationale dans le domaine de la conservation des œuvres d’art, en menant des activités de restauration, de recherche et de formation. 

Le musée associé à l’Opificio delle Pietre Dure, aujourd’hui un centre moderne de recherche et de formation spécialisé dans la restauration et la conservation, est une émanation directe de la manufacture d’art fondée en 1588 par Ferdinando Ier de Médicis pour le travail des pierres semi-précieuses. 

Sections

Section I : Les premiers grands-ducs et les pierres
Section II : La chapelle des princes
Section III : Fleurs en pierres semi-précieuses
Section IV : Les derniers Médicis
Section V : L’atelier des pierres précieuses 

 

Points forts

  • Nombreux chefs-d’œuvre de l’art de la marqueterie 
  • Outils originaux des artisans florentins 
  • Collection de 600 types de pierres précieuses 

 

Heures d’ouverture

Lundi – Samedi 8:15 – 14:00 

La billetterie et la librairie ferment à 13:30 

Fermé les dimanches, les jours fériés et le 24 juin, fête patronale de Florence. 

 

Réservation

Veuillez présenter votre Florence City Pass à la caisse. Aucune autre réservation n'est nécessaire.

 

Informations importantes

  • Le musée est entièrement accessible aux personnes souffrant de handicaps moteurs. 
  • Un audioguide en italien est disponible sur la page d’accueil du musée. 

 

 

Accès

Le Museo dell’Opificio delle Pietre Dure est situé dans le centre de Florence. Depuis la gare, prenez la Via Cerretani jusqu’à la Piazza del Duomo, puis tournez à gauche et prenez la Via Ricasoli, puis tournez à droite et prenez la Via degli Alfani. Votre destination se trouve sur votre gauche, vous avez atteint le musée.

 

Adresse :

Via degli Alfani, 78
50121 Florence 

Google map icon

ici ouvrir dans google maps

Découvrez le Opificio delle Pietre Dure avec le >> Florence City Pass

Défiler vers le haut

Florence City Pass

Entrée gratuite dans les musées, attractions et visites de Florence. Réductions incluses.

citypass buy
Réserver

TVA et frais de service inclus, livraison gratuite par e-mail

Florence City Pass