Accueil > Florence City Pass > Musée national archéologique – Museo Archeologico Nazionale

Un musée de grande classe : le Musée archéologique national de Florence

Le musée archéologique national abrite des vestiges égyptiens, grecs, étrusques et romains, tels que des chars et des sculptures. Parmi celles-ci, certaines pièces étrusques sont d’une grande importance. Parmi elles, la statue de bronze "Chimère", qui représente un animal en partie lion, en partie chèvre, en partie serpent, et qui a été trouvée à Arezzo en 1533. Parmi les autres objets phares, citons l’"Arringatore" (orateur), la "Minerva" et les urnes en terre cuite et en travertin de Volterra, ainsi que les vases grecs en céramique avec des figures noires. Le musée est très connu pour sa grande collection égyptienne, la deuxième d’Italie après celle de Turin.

Les trésors de l’histoire de l’humanité au Musée archéologique national

Ce que les Médicis, les Lorrains et les Habsbourg ont collecté et rassemblé

Comme c’est souvent le cas à Florence, le musée est basé sur les collections des Médicis et des Lorrains, ainsi que sur diverses pièces ajoutées lors de voyages de collecte exhaustifs.

Les collections

Aujourd’hui, on peut voir au Musée archéologique national de Florence une grande partie des collections antiques des Médicis-Lorraine (céramiques, bronzes et sculptures en pierre). La collection de bronzes étrusques (avec un plan historique), la collection de bronzes gréco-romains (trois salles qui seront réaménagées en 2028), les Monetiere (qui rouvriront en 2019), l’une des plus grandes et des plus vastes collections publiques de pièces de monnaie antiques, et la galerie des gemmes (qui rouvrira en 2018 dans le couloir de Maria Maddalena de Médicis) sont remarquables. 

En outre, l’une des plus grandes et des plus prestigieuses collections égyptiennes au monde, le Musée égyptien (avec une sélection d’étoffes coptes), une partie de la section topographique avec de grands ensembles funéraires étrusques provenant de tombes princières, le Jardin monumental et une riche sélection de vases grecs trouvés dans des tombes étrusques (et autres) méritent absolument le détour. Certains d’entre eux sont célèbres dans le monde entier, comme le fameux vase François, dont la salle a été réaménagée en 2018 selon des principes modernes.

Un trésor riche, mais un espace insuffisant

Une inondation en 1966 a complètement détruit le musée topographique de l’époque. Aujourd’hui, plus de cent mille objets d’une valeur exceptionnelle sont stockés dans des entrepôts et ne sont accessibles au public que pour des expositions temporaires, faute d’espaces d’exposition appropriés.

 

Points forts

  • Statue en bronze "Chimère". 
  • Grande collection égyptienne 
  • Vase François 
  • Sarcophage des Amazones 
  • Collection de textiles coptes

 

Heures d’ouverture

Lundi, mercredi, vendredi, samedi, premier dimanche du mois 8h30 - 13h15
(dernière entrée à 12h30) 

Mardi et jeudi 8h30 - 18h15
(dernière entrée à 17h30) 

Fermé : le dimanche (sauf le premier dimanche du mois), le 1er janvier, le 1er mai et à Noël. 

 

Réservation

Avec le Florence City Pass, vous n’avez plus besoin d’acheter de billet d’entrée, car le billet pour le Musée archéologique national est déjà inclus dans le pass. Il n’est pas nécessaire de réserver à l’avance.

 

Informations importantes

  • Les salles d’exposition sont accessibles aux personnes à mobilité réduite.

 

 

Accès

Arrêt "Museo Archeologico".
Bus 6, 17, 31, 32 

Arrêt "Santissima Annunziata".
Bus 6, 14, 17, 23, 31 

 

Adresse :

Piazza Santissima Annunziata n. 9b
50122 Firenze 

Google map icon

ici ouvrir dans google maps

Découvrez le Museo Archeologico avec le >> Florence City Pass

Défiler vers le haut

Florence City Pass

Entrée gratuite dans les musées, attractions et visites de Florence. Réductions incluses.

citypass buy
Réserver

TVA et frais de service inclus, livraison gratuite par e-mail

Florence City Pass