Accueil > Florence City Pass > Musée juif et synagogue de Sienne

Synagogue et musée juif à Sienne : Découvrez 700 ans d'histoire juive en Toscane

Synagogue de Sienne vue extérieure Synagogue de Sienne vue intérieure Piazza del Campo - place semi-circulaire dans le centre de Sienne

La synagogue de Sienne a été construite en 1786 dans un style néoclassique et se trouve dans le centre historique de la ville toscane. La construction est typique des synagogues du ghetto, sans caractéristiques extérieures particulières, mais avec une riche décoration intérieure. En revanche, l'intérieur élégant de la synagogue est richement décoré. La salle rectangulaire contient des rangées de bancs sur les côtés, tandis qu'au centre se trouve l'estrade construite en 1756 et ornée de neuf chandeliers à dix branches. En face de l'arche se trouve la tribune des femmes, l'endroit réservé à la prière des femmes, car la synagogue de Sienne suit le rite traditionaliste. Dans ce cas, il s'agit d'une sorte de balcon fermé par une grille en bois.

Le prix d'entrée est déjà inclus dans ton Florence City Pass.

Ce qui t'attend à la synagogue et au musée juif de Sienne

La synagogue : 700 ans d'histoire juive à Sienne

À Sienne, la présence juive est liée au quartier où se trouvait le ghetto, non loin de la Piazza del Campo, où se trouvent encore aujourd'hui la synagogue et le musée juif. Construit en 1571 par Cosme Ier de Médicis et exploité jusqu'en 1859, le ghetto constituait une véritable ville dans la ville, où la vie quotidienne des juifs s'est déroulée pendant des siècles. 

La présence d'anciennes confréries et d'écoles rabbiniques, actives jusqu'au XIXe siècle, rendait la communauté juive de Sienne particulièrement vivante sur le plan culturel et contribuait largement à la croissance économique et culturelle de la ville. 

Une grande partie du quartier a été rénovée en 1935, mais certaines zones, comme le temple, la fontaine du ghetto et le cimetière juif, sont encore conservées et reconnaissables.

Le cimetière

Le cimetière de Sienne a été fondé au 16ème siècle et les plus anciennes pierres tombales du cimetière actuel datent du 17ème siècle.

La synagogue : l'édifice

La synagogue actuelle a été construite en 1786. Comme il était alors interdit aux communautés juives de construire des lieux de religion reconnaissables comme tels depuis la rue, la façade en pierre de ce bâtiment de quatre étages est sobre et ressemble aux maisons d'habitation voisines. 

L'intérieur, avec son style néoclassique élaboré et son haut plafond baroque, parle un autre langage.

Sienne : la ville

La petite ville de Sienne, qui vaut la peine d'être vue, se trouve au centre de la Toscane et compte environ 55.000 habitants. Considérée comme l'une des plus belles villes d'Italie, elle est connue pour son grand patrimoine historique, artistique et paysager et pour la grande homogénéité stylistique de son mobilier urbain médiéval, ainsi que pour le célèbre Palio di Siena - une course de chevaux qui se déroule sur la place centrale Piazza del Campo. En 1995, le centre historique a été inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO.

 

Points forts

  • La synagogue abrite des pièces précieuses comme la chaise du prophète Elie, une chaise pour la cérémonie de circoncision en bois sculpté et incrusté, offerte par le rabbin Nissim en 1860. 
  • La galerie des femmes à deux étages surplombe le hall de la synagogue et abrite le musée juif. Protégée par des grilles en bois percées de motifs floraux, elle est un lieu évocateur. Il n'est plus utilisé à des fins rituelles, mais complète la visite de la synagogue et abrite une collection de textes, d'images, de livres de prières et d'objets qui illustrent les principaux aspects de la longue présence juive à Sienne. 
  • La synagogue est située à proximité de la Piazza del Campo. L'architecture impressionnante et sa forme semi-circulaire sont les marques de fabrique de ce centre historique, particulièrement célèbre pour la course de chevaux Palio di Siena qui s'y déroule deux fois par an.

 

Horaires

Du 26 décembre 2023 au 31 mars 2024
Du lundi au vendredi : 10h30 - 15h
Dimanche : 10h00 - 13h00, 14h00 - 18h00
SAMEDI FERMÉ 

Du 1er avril au 31 octobre 2024
Du dimanche au jeudi : 10h30 - 13h00, 14h00 - 18h00
Vendredi : 10h30 - 15h30
FERMÉ LE SAMEDI 

1er novembre - 31 décembre 2024 :
Du lundi au vendredi : 10h30 - 15h00
Dimanche : 10h00 - 13h00, 14h00 - 18h00
FERMÉ LE SAMEDI 

Dernière entrée 30 minutes avant la fermeture

 

Réservation / Billet

Après avoir présenté ton Florence City Pass à la caisse, tu peux entrer sans attendre. Il n'est pas nécessaire de réserver au préalable.

 

Termes et conditions d'utilisation

  • La synagogue et le musée sont fermés aux visiteurs le samedi et les jours de fêtes juives.

 

 

Comment y arriver

Il existe des connexions régulières de train et de bus entre Florence et Sienne. 

Depuis la gare routière de Florence, tu peux atteindre Sienne en 75 minutes. Tu peux également prendre le train. Depuis la gare centrale de Florence, il faut environ 1h30 pour aller à Sienne. En semaine, il y a environ deux liaisons par heure pour les deux moyens de transport. Note que le week-end, il y a moins de liaisons qu'en semaine. 

Si tu voyages en voiture : Depuis Florence, tu atteindras Sienne après environ une heure de route, la distance est d'un peu plus de 70 kilomètres.

 

Adresse

Addresse:
Synagogue de Sienne Vicolo delle Scotte 14 53100 Sienne

Google map icon

ici ouvrir dans google maps

Défiler vers le haut

Florence City Pass

Entrée gratuite dans les musées, attractions et visites de Florence. Réductions incluses.

citypass buy
Réserver

TVA et frais de service inclus, livraison gratuite par e-mail

Florence City Pass