Accueil > Florence City Pass > Musée des Innocents

Museo degli Innocenti – L’art, l’histoire et l’architecture réunis de manière unique

Médailles sur la façade du Museo degli Innocenti Peinture murale du Museo degli Innocenti Peintures au Museo Degli Innocenti L'extérieur du Museo Degli Innocenti Pièces exposées au Museo Degli Innocenti Fenêtres du Museo Degli Innocenti

L’Ospedale degli Innocenti (Hôpital des Innocents) est un chef-d’œuvre architectural qui allie fonctionnalité et beauté, élégance et symétrie : un ‘palais pour enfants’, comme l’a appelé l’architecte Giovanni Michelucci.

À l’origine, il a été construit comme un hôpital pour enfants (le premier de ce type en Europe). Il a été construit à partir de 1419 sur un projet de Filippo Brunelleschi, ce qui en fait l’un des tout premiers bâtiments de la Renaissance.

 Le musée situé dans les locaux a été créé pour exposer les œuvres d’art de l’ancien Ospedale degli Innocenti. Un parcours a été mis en place pour permettre aux visiteurs de découvrir un patrimoine culturel unique au monde, étroitement lié à l’action en faveur des enfants qui n’ont pas pu être élevés par leur famille d’origine.

Ospedale degli Innocenti : jalon architectural, joyau artistique, institut humaniste

Témoignage de l’humanisme en plein essor dans la Florence du début de la Renaissance

L’Ospedale degli Innocenti de Florence est un orphelinat construit dans la première moitié du XVe siècle sur les plans de Filippo Brunelleschi.

Le complexe abrite aujourd’hui un musée, une école maternelle, une école primaire et un institut de recherche de l’UNICEF.

Le musée combine trois itinéraires thématiques pour les visiteurs : Histoire, Architecture et Art. Le parcours associe ces aspects pour créer une exposition qui permet de découvrir le passé et le présent de l’Istituto degli Innocenti, qui défend les droits des enfants depuis six siècles.

Une promenade dans les salles plonge le visiteur dans une réalité historique unique.

L’art sur place

Au fil des siècles, l’hôpital a été doté de nombreuses œuvres d’art grâce à des commandes directes, à d’importantes donations et au regroupement avec d’autres institutions de bienfaisance.

Ouvert en 2016 après un réaménagement complet, le musée retrace l’histoire de l’Ospedale et présente, entre autres, le panneau principal représentant une Adoration des Mages de l’ancien maître-autel de l’église de l’orphelinat. Il a été réalisé en 1485-1488 par Domenico Ghirlandaio et son atelier. On y trouve également des œuvres de Luca della Robbia, Andrea della Robbia, Sandro Botticelli et Piero di Cosimo. Parmi les œuvres les plus importantes, on trouve la Vierge à l’Enfant attribuée à Sandro Botticelli.

Expositions temporaires

Du 27 octobre 2023 au 7 avril 2024, le Museo degli Innocenti accueillera la première exposition à Florence consacrée à Alphonse Mucha, le plus grand artiste tchèque, père de l’Art nouveau et créateur de tableaux iconiques.

L’histoire du bâtiment

L’Institut delgi Innocenti s’occupe d’enfants et de familles depuis plus de six siècles. Fondé au début du 15ème siècle, l’institut a été la première institution à accueillir des enfants. Aujourd’hui, les activités de l’institut comprennent des services éducatifs et sociaux et la promotion des droits de l’enfant, conformément à la Convention des Nations Unies. 

 

Points forts

  • Environ 80 œuvres, réparties sur trois niveaux d’exposition, avec des chefs-d’œuvre de Luca et Andrea della Robbia, Sandro Botticelli, Domenico Ghirlandaio, Piero di Cosimo et bien d’autres. 
  • Un parcours historique consacré à l’histoire de l’hôpital et de l’institut. 
  • Une architecture magnifique : l’un des premiers bâtiments Renaissance jamais construits et patrimoine artistique national italien 

 

Heures d’ouverture

Ouvert tous les jours de 09:30 à 19:00 

Dernière entrée 60 minutes avant la fermeture. 

Fermé : 25 décembre, 1er janvier 

 

Réservation

Visitez le Museo Degli Innocenti avec le City Pass de Florence – l’entrée est déjà incluse. Aucune réservation supplémentaire n’est nécessaire.

 

Informations importantes

  • Le musée est situé dans le complexe de bâtiments conçu par Filippo Brunelleschi, qui abrite également l’Istituto degli Innocenti. 
  • Les personnes handicapées et les personnes à mobilité réduite peuvent accéder au Museo degli Innocenti par l’entrée principale et par des ascenseurs. 
  • Le parcours du musée est globalement accessible. 
  • Des toilettes adaptées sont situées le long du parcours des visiteurs.
  • Le Caffè del Verone propose un service de cafétéria et de restauration avec une vue imprenable sur le Duomo. Une magnifique terrasse au milieu d’une magnifique loggia du 15ème siècle offre une vue magnifique sur la ville. Heures d’ouverture Tous les jours de 10h à 20h. 

 

 

Accès

En train : Le Museo degli Innocenti se trouve à 20 minutes à pied de la gare de Campo di Marte et à 17 minutes de la gare de Santa Maria Novella. 

En bus : Le Museo Degli Innocenti est très facilement accessible par les transports en commun de Florence. Prenez le bus 19 jusqu’à l’arrêt Museo Archeologico. Le Museo Degli Innocenti se trouve à 160 mètres de l’arrêt. 

 

Adresse :

Piazza della Santissima Annunziata 13
50122 Florence 

Google map icon

ici ouvrir dans google maps

Découvrez le Museo degli Innocenti avec le >> Florence City Pass

Défiler vers le haut

Florence City Pass

Entrée gratuite dans les musées, attractions et visites de Florence. Réductions incluses.

citypass buy
Réserver

TVA et frais de service inclus, livraison gratuite par e-mail

Florence City Pass