Accueil > Florence City Pass > Cathédrale de Sienne

La Cathédrale de Sienne: Découvrez «Santa Maria Assunta» et ses trésors artistiques!

Dôme de Sienne vue de la ville Dôme de Sienne Chœur avec marqueterie sculptée Dôme de Sienne Intérieur avec chaire Dôme de Sienne Façade avec bandes de marbre clair et foncé Dôme de Sienne Bibliothèque Peinture murale

La Cathédrale de Sienne Santa Maria Assunta est l'une des églises romano-gothiques les plus sublimes et les plus importantes d'Italie. À l'intérieur, quelques-uns des plus grands trésors artistiques d'Italie vous attendent. Ils font de la cathédrale de Sienne l'une des principales attractions touristiques de la Toscane.

Découvrez la Cathédrale de Sienne, richement décorée, et ses trésors artistiques!

À propos de la Cathédrale de Sienne

Selon la tradition, la cathédrale actuelle remplace une église antérieure dédiée à la Vierge Marie, construite vers le IXe siècle à l'emplacement d'un temple dédié au culte de Minerve. Des rumeurs tout aussi non confirmées affirment que l'édifice a été consacré en 1179 en présence du pape siennois Alexandre III Bandinelli, après que la papauté eut signé la paix avec l'empereur Frédéric Barberousse.

Les travaux se poursuivirent encore pendant environ deux siècles : le clocher fut achevé en 1313 et l'agrandissement de l'ensemble de l'édifice commença en 1317. Au cours du Moyen Âge, Sienne atteignit l'apogée de sa puissance et une cathédrale encore plus grande devait être construite. Mais une épidémie de peste en 1348, qui a entraîné une baisse drastique de la population, a mis fin à ces projets. Aujourd'hui, les traces de ce projet ambitieux sont visibles dans les vestiges des colonnes et de la grande façade inachevée.

La façade

La façade en marbre blanc, avec des décorations en marbre rouge de Sienne et en serpentine verte de Prato, est divisée en deux parties : La partie inférieure a été réalisée par Giovanni Pisano dans le style romano-gothique, tandis que la partie supérieure s'inspire du gothique florentin, comme la magnifique fenêtre à roses autour de laquelle s'alignent des niches gothiques avec des bustes d'apôtres et de prophètes qui louent la Vierge à l'Enfant.

Les mosaïques de sol

La cathédrale abrite de nombreux chefs-d'œuvre de toutes les époques, mais son sol de mosaïques et de graffitis en marbre est à bien des égards son bien le plus précieux. Les travaux sur le sol que nous voyons aujourd'hui ont commencé au 14e siècle, mais n'ont été achevés qu'au 19e siècle. Les incrustations sont divisées en 56 panneaux et présentent des représentations en rapport avec la Révélation.  

Les sculptures de Santa Maria Assunta

Les plus grands sculpteurs de tous les temps ont travaillé pour la cathédrale de Sienne. Parmi eux, Nicola Pisano, qui a réalisé la chaire entre 1265 et 1268, son fils Giovanni, qui a créé les sculptures de la façade, Donatello, dont on a conservé la statue de saint Jean-Baptiste dans la chapelle du même nom, et Gian Lorenzo Bernini, qui a réalisé les statues de sainte Marie-Madeleine et de saint Jérôme dans la "Cappella del Voto" ou chapelle du Vœu. L'autel Piccolomini présente également quatre sculptures de la jeunesse de Michel-Ange : les quatre saints Pierre et Paul, saint Pie et saint Augustin.

Les œuvres d'autres sculpteurs sont également visibles dans la cathédrale, comme le monument funéraire du cardinal Riccardo Petroni, quelques magnifiques colonnes d'eau bénite sur les deux premiers piliers de la nef, la fontaine du Samedi saint dans la chapelle du Baptiste et huit anges forgés placés sur les colonnes près du maître-autel.

 

Points forts

  • Les peintures de la cathédrale de Sienne: bien que de nombreuses peintures soient aujourd'hui conservées dans d'autres collections italiennes et étrangères, la cathédrale de Sienne a également conservé de nombreuses œuvres, dont des panneaux fantastiques, des toiles et des cycles de fresques.Les retables des autels de la cathédrale sont particulièrement remarquables, en tant qu'œuvres représentatives du XVIIe siècle.
  • Les vitraux de l'église: la cathédrale de Sienne abrite également des vitraux artistiques. Le plus important, qui se trouvait autrefois au-dessus de l'abside, a été récemment remplacé par une copie. Dans l'œil de la façade se trouve un vitrail représentant la Cène, réalisé en 1549 par Pastorino de' Pastorini. En dessous, au centre, on peut voir les armoiries du recteur Azzolino de' Cerretani, soutenues par deux putti, ainsi que le nom de l'artiste et la date. Les douze vitraux ouverts le long du tambour de la coupole, représentant les apôtres et réalisés en 1886 par Ulisse de Matteis, sont également remarquables.
  • Le chœur de la cathédrale: les 38 marqueteries appartenaient à l'origine au chœur de l'abbaye de Monteoliveto Maggiore (1503-1505), mais elles ont été transportées dans la cathédrale en 1813 sur ordre de l'archevêque de Sienne et installées dans les deux ailes latérales du chœur datant du 14e siècle. Grâce à ses remarquables compétences de faber lignarius, l'artiste a créé de magnifiques objets et symboles scientifiques et théologiques.

 

Horaires d'ouverture

Les horaires d'ouverture de la cathédrale de Sienne changent très souvent en fonction des saisons et des fêtes religieuses.Veuillez vérifier les heures d'ouverture pour votre visite sur le site https://operaduomo.siena.it/en/visiting/.La dernière entrée a lieu 30 minutes avant la fermeture.  

 

Réservation

Veuillez présenter votre Florence City Pass (code QR) à la billetterie pour obtenir un billet d'entrée. Une réservation préalable n'est pas nécessaire.Le billet d'entrée pour la cathédrale de Sienne est déjà inclus dans ton Florence City Pass.

 

 

 

 

Adresse

Adresse:
Duomo di Siena Piazza del Duomo 2 53100 Siena SI, Italia

Google map icon

ici ouvrir dans google maps

Défiler vers le haut

Florence City Pass

Entrée gratuite dans les musées, attractions et visites de Florence. Réductions incluses.

citypass buy
Réserver

TVA et frais de service inclus, livraison gratuite par e-mail

Florence City Pass