Accueil > Florence City Pass > Galleria dell'Accademia

La Galleria dell'Accademia à Florence: Visitez l'un des plus célèbres musées d'art du monde!

Gros plan sur la statue de David de Michel-Ange Un tableau de la Galleria de Academia Statue de David dans la Galleria de Academia Sculpture Femme avec enfant à l'Accademia de Florence David de la Galleria de Academia

La Galleria dell’Accademia est une galerie d’art qui existe depuis le XVIe siècle. Avec 7 statues, l’Accademia possède la plus grande collection de sculptures de Michel-Ange au monde, dont la célèbre statue de David.  La galerie possède également la plus grande et la plus importante collection de peintures sur fond d’or.

Statue de David : La statue de David est considérée dans l’art comme l’idéal parfait de la beauté masculine et, à l’instar de la Vénus de Botticelli, elle est considérée comme une œuvre standard. Les artistes et les experts en art considèrent le David comme le plus bel objet créé par l’homme dans l’art.

 Profitez de l’occasion pour visiter ce musée unique et ajoutez votre billet à votre Florence City Pass.

Une collection d’art pour l’éternité : des œuvres inestimables de la Renaissance

Des peintures et des sculptures à couper le souffle, et le clou du spectacle : le célèbre David de Michel-Ange.

Le musée d’art Accademia di Belle Arti de Florence est également connu sous le nom d’Accademia ou de Galleria dell’Accademia. L’Accademia fut la première académie de femmes peintres en Europe, fondée en 1563 à l’apogée de la dynastie des Médicis. La première femme peintre – Artemisia Gentileschi – a été admise à l’académie dès 1616. En 1784, un décret stipule que l’Accademia doit conserver une galerie de tableaux de maîtres anciens afin de soutenir les jeunes artistes dans leurs études. Grâce à ce décret, l’Accademia est aujourd’hui l’une des collections d’art les plus célèbres au monde, avec des peintures, des sculptures et des statues d’une valeur inestimable. La plus célèbre des sculptures est sans aucun doute le David de Michel-Ange, qui est protégé ici depuis 1873.

La collection

La Galleria dell’Accademia de Florence abrite certaines des plus importantes collections de peintures et de sculptures au monde : parmi elles, les statues de Michel-Ange, comme le célèbre David, et la riche collection de peintures italiennes anciennes. Non moins importante est la collection de modèles et de plâtres de Lorenzo Bartolini et de son élève Luigi Pampaloni, qui forment la Gipsoteca installée dans le monumental Salone dell’Ottocento. Le musée abrite également des instruments de musique des Médicis et des Grands Ducs de Lorraine, dont la plupart proviennent des collections du Conservatoire Luigi Cherubini de Florence.

Les peintures

La collection de peintures sur fond d’or du XIIIe au début du XVe siècle est unique, avec des exemples de peintures des plus grands artistes florentins tels que le Maître de Marie-Madeleine, Giotto, le Maître de Santa Cecilia, Bernardo Daddi, Taddeo Gaddi, Andrea Orcagna et bien d’autres. Le domaine de la peinture du XVe siècle, qui représente l’art gothique tardif et l’art de la Renaissance, n’est pas moins riche. La peinture de la Renaissance est représentée par des œuvres de Paolo Uccello, Sandro Botticelli, Domenico Ghirlandaio et Filippino Lippi. 

Vient ensuite, dans l’ordre chronologique, la collection de peinture du XVIe siècle avec des chefs-d’œuvre de Fra’ Bartolomeo, Andrea del Sarto et Pontormo, dont les œuvres dialoguent avec la sculpture contemporaine de Michel-Ange ; puis les grands retables, qui montrent l’évolution de la peinture florentine entre le XVIe et le XVIIe siècle, de l’influence des modèles de Michel-Ange à la nouvelle spiritualité de la Contre-Réforme. 

La collection de sculptures

La maquette du Viol des Sabines du grand artiste communément appelé Giambologna accueille les visiteurs à l’entrée de la Galleria dell’Accademia et domine la Sala del Colosso. Il s’agit de l’un des rares modèles en argile du XVIe siècle réalisés à l’échelle 1:1 pour la version en marbre créée par le même artiste en 1582, que l’on peut voir sous la Loggia dei Lanzi, sur la Piazza della Signoria à Florence. 

Dans la Galleria dei Prigioni, les sculptures inachevées de Michelangelo Buonarroti, destinées à l’origine au tombeau du pape Jules II à Rome, suivies de la Pietà de saint Matthieu et de Palestrina, conduisent le visiteur à l’apothéose au centre de la Tribuna : le David, la sculpture la plus célèbre du monde. 

Le David de Michel-Ange

Michel-Ange représente le David biblique, armé d’une fronde, en route pour combattre Goliath. La sculpture est considérée comme la première statue monumentale de la Haute Renaissance et a été taillée dans un seul bloc de marbre. Michel-Ange a reçu la commande de la sculpture le 16 août 1501. Trois ans après l’achèvement de l’œuvre, en 1504, une commission d’artistes de premier plan a décidé de placer la sculpture à l’entrée du Palazzo Vecchio.

La collection d’instruments de musique

Inauguré en 2001, le département des instruments de musique abrite la collection du Conservatoire "Luigi Cherubini" de Florence et présente une cinquantaine d’instruments de musique provenant des collections privées des Grands Ducs de Toscane, des Médicis et de la famille Lorraine, rassemblés entre la seconde moitié du XVIIe siècle et la première moitié du XIXe siècle. 

Des peintures d’artistes comme Anton Domenico Gabbiani et Bartolomeo Bimbi, qui illustrent la vie musicale à la cour des Médicis, sont également exposées. Dans les salles du département, il est également possible d’écouter les sons des instruments exposés grâce à des stations multimédias, qui donnent également un aperçu de la culture musicale de la Florence grand-ducale. 

 

Points forts

  • Émerveillez-vous devant la statue la plus célèbre du monde : Le David de Michel-Ange 
  • L’Accademia abrite la plus grande collection de sculptures de Michel-Ange. 
  • Collection unique de peintures sur fond d’or 
  • La collection du conservatoire "Luigi Cherubini" de Florence comprend une cinquantaine d’instruments de musique collectés entre la seconde moitié du XVIIe siècle et la première moitié du XIXe siècle. 

 

Heures d’ouverture

Du mardi au dimanche de 8h15 à 18h50 (dernière admission à 18h20). 

Fermé : 1er janvier, 25 décembre, tous les lundis. 

 

Réservation

Si vous choisissez d’ajouter l’Accademia di Belle Arti comme option à votre Florence City Pass, vous pouvez choisir une date et une heure spécifiques pour votre visite. Vous recevrez alors un bon d’échange spécial pour l’Accademia. Muni de ce bon, vous pourrez vous rendre à la billetterie de la galerie.

 

Informations importantes

  • Le musée est équipé d’installations pour les personnes handicapées. L’entrée et la billetterie sont accessibles depuis la Via Ricasoli, 60. L’ensemble de la visite est accessible aux personnes à mobilité réduite. 
  • Une salle de bain accessible est située au rez-de-chaussée près de l’ascenseur. 
  • Veuillez noter que l’accès est contrôlé par un détecteur de métaux pour des raisons de sécurité. Il est rappelé aux visiteurs que les couteaux, ciseaux et tout autre objet métallique pouvant présenter un danger pour les personnes ou les œuvres exposées seront ramassés par le personnel de sécurité à l’entrée du musée et déposés au détecteur de métaux. 
  • Le musée ne disposant pas de vestiaire, les visiteurs munis de grands sacs et sacs à dos, de casques, etc. se verront refuser l’entrée. 
  • La consommation de nourriture et de boissons à l’intérieur du musée est interdite. Les bouteilles d’eau d’une capacité maximale de 0,5 litre sont autorisées. 

 

 

Accès

L’Accademia di Belle Arti est facilement accessible par les transports publics. Les lignes de bus 1 et 4 s’arrêtent à proximité de la galerie et le musée n’est donc qu’à une courte distance de marche.

 

Adresse :

Via Ricasoli 58-60
50122 Firenze FI 

Google map icon

ici ouvrir dans google maps

Visitez la galerie Accademia avec votre réservation optionnelle et ajoutez-la à votre >> Florence City Pass !

Défiler vers le haut

Florence City Pass

Entrée gratuite dans les musées, attractions et visites de Florence. Réductions incluses.

citypass buy
Réserver

TVA et frais de service inclus, livraison gratuite par e-mail

Florence City Pass