La Galleria dell’Accademia est une galerie d’art qui existe depuis le XVIe siècle. Avec 7 statues, l’Accademia possède la plus grande collection de sculptures de Michel-Ange au monde, dont la célèbre statue de David. La galerie possède également la plus grande et la plus importante collection de peintures sur fond d’or.
Statue de David : La statue de David est considérée dans l’art comme l’idéal parfait de la beauté masculine et, à l’instar de la Vénus de Botticelli, elle est considérée comme une œuvre standard. Les artistes et les experts en art considèrent le David comme le plus bel objet créé par l’homme dans l’art.
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Le musée d’art Accademia di Belle Arti de Florence est également connu sous le nom d’Accademia ou de Galleria dell’Accademia. L’Accademia fut la première académie de femmes peintres en Europe, fondée en 1563 à l’apogée de la dynastie des Médicis. La première femme peintre – Artemisia Gentileschi – a été admise à l’académie dès 1616. En 1784, un décret stipule que l’Accademia doit conserver une galerie de tableaux de maîtres anciens afin de soutenir les jeunes artistes dans leurs études. Grâce à ce décret, l’Accademia est aujourd’hui l’une des collections d’art les plus célèbres au monde, avec des peintures, des sculptures et des statues d’une valeur inestimable. La plus célèbre des sculptures est sans aucun doute le David de Michel-Ange, qui est protégé ici depuis 1873.
La Galleria dell’Accademia de Florence abrite certaines des plus importantes collections de peintures et de sculptures au monde : parmi elles, les statues de Michel-Ange, comme le célèbre David, et la riche collection de peintures italiennes anciennes. Non moins importante est la collection de modèles et de plâtres de Lorenzo Bartolini et de son élève Luigi Pampaloni, qui forment la Gipsoteca installée dans le monumental Salone dell’Ottocento. Le musée abrite également des instruments de musique des Médicis et des Grands Ducs de Lorraine, dont la plupart proviennent des collections du Conservatoire Luigi Cherubini de Florence.
La collection de peintures sur fond d’or du XIIIe au début du XVe siècle est unique, avec des exemples de peintures des plus grands artistes florentins tels que le Maître de Marie-Madeleine, Giotto, le Maître de Santa Cecilia, Bernardo Daddi, Taddeo Gaddi, Andrea Orcagna et bien d’autres. Le domaine de la peinture du XVe siècle, qui représente l’art gothique tardif et l’art de la Renaissance, n’est pas moins riche. La peinture de la Renaissance est représentée par des œuvres de Paolo Uccello, Sandro Botticelli, Domenico Ghirlandaio et Filippino Lippi.
Vient ensuite, dans l’ordre chronologique, la collection de peinture du XVIe siècle avec des chefs-d’œuvre de Fra’ Bartolomeo, Andrea del Sarto et Pontormo, dont les œuvres dialoguent avec la sculpture contemporaine de Michel-Ange ; puis les grands retables, qui montrent l’évolution de la peinture florentine entre le XVIe et le XVIIe siècle, de l’influence des modèles de Michel-Ange à la nouvelle spiritualité de la Contre-Réforme.
La maquette du Viol des Sabines du grand artiste communément appelé Giambologna accueille les visiteurs à l’entrée de la Galleria dell’Accademia et domine la Sala del Colosso. Il s’agit de l’un des rares modèles en argile du XVIe siècle réalisés à l’échelle 1:1 pour la version en marbre créée par le même artiste en 1582, que l’on peut voir sous la Loggia dei Lanzi, sur la Piazza della Signoria à Florence.
Dans la Galleria dei Prigioni, les sculptures inachevées de Michelangelo Buonarroti, destinées à l’origine au tombeau du pape Jules II à Rome, suivies de la Pietà de saint Matthieu et de Palestrina, conduisent le visiteur à l’apothéose au centre de la Tribuna : le David, la sculpture la plus célèbre du monde.
Michel-Ange représente le David biblique, armé d’une fronde, en route pour combattre Goliath. La sculpture est considérée comme la première statue monumentale de la Haute Renaissance et a été taillée dans un seul bloc de marbre. Michel-Ange a reçu la commande de la sculpture le 16 août 1501. Trois ans après l’achèvement de l’œuvre, en 1504, une commission d’artistes de premier plan a décidé de placer la sculpture à l’entrée du Palazzo Vecchio.
Inauguré en 2001, le département des instruments de musique abrite la collection du Conservatoire "Luigi Cherubini" de Florence et présente une cinquantaine d’instruments de musique provenant des collections privées des Grands Ducs de Toscane, des Médicis et de la famille Lorraine, rassemblés entre la seconde moitié du XVIIe siècle et la première moitié du XIXe siècle.
Des peintures d’artistes comme Anton Domenico Gabbiani et Bartolomeo Bimbi, qui illustrent la vie musicale à la cour des Médicis, sont également exposées. Dans les salles du département, il est également possible d’écouter les sons des instruments exposés grâce à des stations multimédias, qui donnent également un aperçu de la culture musicale de la Florence grand-ducale.
Du mardi au dimanche de 8h15 à 18h50 (dernière admission à 18h20).
Fermé : 1er janvier, 25 décembre, tous les lundis.
Si vous choisissez d’ajouter l’Accademia di Belle Arti comme option à votre Florence City Pass, vous pouvez choisir une date et une heure spécifiques pour votre visite. Vous recevrez alors un bon d’échange spécial pour l’Accademia. Muni de ce bon, vous pourrez vous rendre à la billetterie de la galerie.
L’Accademia di Belle Arti est facilement accessible par les transports publics. Les lignes de bus 1 et 4 s’arrêtent à proximité de la galerie et le musée n’est donc qu’à une courte distance de marche.
Via Ricasoli 58-60
50122 Firenze FI
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