Accueil > Florence City Pass > Toutes les attractions > Museo Franco Zeffirelli

Museo Franco Zeffirelli – dédié au grand metteur en scène d’opéra et de Shakespeare, qui a remporté de nombreux prix

Big exhibition room External view Sala Aida Sala Cavalleria Rusticana Sala Musica Oratorio San Filippo Neri

Franco Zeffirelli, de son vrai nom Gianfranco Corsi, était un metteur en scène dont la carrière a duré près de 70 ans. Il a travaillé aussi bien pour le théâtre, l’opéra que le cinéma et a laissé une documentation complète sur ses mises en scène. L’exposition comprend plus de 300 œuvres, dont des projets de décors, des esquisses de costumes, des maquettes et des costumes créés par le maître en soixante-dix ans de carrière au théâtre et au cinéma. La visite se termine en apothéose par la Sala dell’Inferno, la salle de l’enfer. Un court-métrage tourné en Full HD y est projeté avec les dessins animés que le maître a créés pour donner forme à sa vision personnelle de l’enfer de la Divine Comédie de Dante Alighieri. Outre l’exposition permanente, des expositions temporaires consacrées à des personnalités artistiques majeures du monde entier sont régulièrement organisées.

Une vie pour l’art – le metteur en scène d’opéra Franco Zeffirelli

Ses mises en scène sont légendaires, qu’il s’agisse d’opéras spectaculaires ou de films nominés aux Oscars.

Le Centre international des arts du spectacle Franco Zeffirelli, soutenu par le maestro lui-même, lègue à sa ville et au monde tout l’héritage artistique et culturel de près de 70 ans de carrière.

Un patrimoine exceptionnel – classé "d’intérêt historique particulier" par le ministère italien des Biens et du Patrimoine – comprend tous ses documents, des dessins aux études de décors théâtraux et cinématographiques, des notes du metteur en scène aux scénarios, des photos de plateau à la correspondance et aux communiqués de presse, ainsi que des témoignages de son travail dans le monde du théâtre et du cinéma international, de l’après-guerre à nos jours.

Le musée Franco Zeffirelli

Le musée commence le long de l’escalier par un hommage au festival d’opéra Maggio Musicale Fiorentino. Il évoque les mises en scène historiques de Troïlus et Cressida de William Shakespeare – les débuts de Franco Zeffirelli dans la scénographie pour le réalisateur Luchino Visconti (1949). Le couloir d’entrée du musée est consacré à Euridice.

L’exposition photographique Zeffirelli’s Celebrities, qui présente les portraits des divas et des stars qui ont travaillé avec Franco Zeffirelli au cours des 70 années de sa carrière artistique, fait également partie de l’exposition permanente.

La fondation et l’école Franco Zeffirelli

En mettant à disposition ses archives, sa bibliothèque et son musée, le Centre international des arts du spectacle Franco Zeffirelli propose des activités d’exposition et de formation, promeut la culture du spectacle et forme les étudiants aux disciplines du théâtre, de l’opéra et du cinéma – à Florence, berceau de la culture depuis des siècles. Le centre dispose d’une salle pour les concerts et les projections de films, de salles de classe et d’ateliers.

 

Points forts

  • Plus de 250 pièces d’exposition (décors, dessins, dessins de costumes) 
  • Exposition de photos "Les célébrités de Zeffirelli". 
  • Un audioguide avec un narrateur italien, anglais ou français est disponible à la caisse pour 3,50 €. Pour cela, utilisez votre propre appareil mobile et vos propres écouteurs. S’il vous manque quelque chose, vous pouvez l’emprunter à la caisse. 

 

Heures d’ouverture

Mardi – dimanche : 10h-18h
Fermé : le lundi 

Dernière entrée 60 minutes avant la fermeture 

 

Réservation

Il n’est pas nécessaire de réserver votre billet. Apportez simplement votre Florence City Pass et présentez-le à la caisse. 

Mais le billet d'entrée au musée Franco Zeffirelli vaut plus que cela. Garde ta carte et sur présentation, tu recevras 3 € de réduction sur l'achat d'un billet pour le Palazzo Strozzi.

Pour plus d’informations sur l’audioguide et les pré-commandes : info@fondazionefrancozeffirelli.com

 

Informations importantes

  • Le musée est accessible aux personnes handicapées. 
  • Il y a un accès pour les personnes en fauteuil roulant à la caisse du musée. 
  • Des toilettes adaptées aux personnes handicapées sont disponibles à chaque étage de la fondation. 

 

 

Accès

Le musée Zeffirelli et la fondation Zeffirelli sont situés dans le complexe San Firenze, sur la Piazza San Firenze n.5, à quelques pas du Palazzo Vecchio et de la Piazza della Signoria. 

Vous pouvez les rejoindre à pied depuis la gare Santa Maria Novella en 10 minutes environ. 

Vous pouvez également vous rendre au musée Zeffirelli en bus C2 au départ de la gare Santa Maria Novella. L’arrêt le plus proche est Ghibellina-Bargello. 

 

Adresse :

Piazza di S. Firenze 5
50122 Firenze FI Italie 

Google map icon

ici ouvrir dans google maps

Découvrez le Museo Franco Zeffirelli avec le >> Florence City Pass

Défiler vers le haut

Florence City Pass

Entrée gratuite dans les musées, attractions et visites de Florence. Réductions incluses.

citypass buy
Réserver

TVA et frais de service inclus, livraison gratuite par e-mail

Florence City Pass