Accueil > Barcelone City Pass > Fundació Antoni Tàpies – Musée Antoni Tàpies

Découvrez l’œuvre de l’un des plus grands artistes de l’art informel avec votre Barcelona City Pass

Deux jeunes visiteuses à la Fundacio Antoni Tapies Beaucoup de visiteurs dans une salle d'exposition avec des colonnes Vue extérieure du musée Fundacio Antoni Tapies à Barcelone Œuvres et visiteurs à la Fundacio Antoni Tapies Groupe de visiteurs lors d'une visite guidée à la Fundacio Antoni Tapies Vue d'en haut sur un groupe de visiteurs lors d'une visite guidée

Le musée de la Fundació Antoni Tàpies est situé dans la maison d'édition historique Simón, dans le quartier de l'Eixample.

Antoni Tapies était un peintre, un graphiste et un sculpteur espagnol. Il a été reconnu comme l’un des grands artistes du XXe siècle, capable de réaliser l’abstraction, mais il s’est toujours considéré comme un réaliste.

La Fundació Antoni Tàpies a été créée en 1984 par l’artiste Antoni Tàpies pour promouvoir l’étude et la connaissance de l’art moderne et contemporain.

La fascination pour l’art d’Antoni Tàpies et ses surfaces abruptes perdure

En 1990, la Fundació a été inaugurée avec le dévoilement de la sculpture monumentale sur le toit.

La Fundació a ouvert ses portes en juin 1990 dans le bâtiment de l'ancienne maison d'édition Editorial Montaner y Simón, œuvre de l'architecte moderniste Lluís Domènech i Montaner, restaurée et réaménagée par les architectes Roser Amadó et Lluís Domènech Girbau.

Le travail de la Fundació Antoni Tàpies

La Fundació Antoni Tàpies adopte une approche plurielle et interdisciplinaire et vise à établir des collaborations avec des experts de différents domaines afin de contribuer à une meilleure compréhension de l'art et de la culture contemporains. Elle combine l'organisation d'expositions temporaires, de symposiums, de conférences et de cycles de films avec une série de publications qui accompagnent les activités et des expositions régulières des œuvres d'Antoni Tàpies. La Fundació possède l'une des plus vastes collections d'œuvres de Tàpies, constituée en grande partie de donations d'Antoni et Teresa Tàpies.

La maison d'édition Montaner i Simon

La maison d'édition Montaner i Simon possède une histoire étonnante et compte parmi les éditeurs les plus importants de Catalogne depuis plus de 120 ans. La maison d'édition a été fondée en 1861 par Ramon Montaner et Francesc Simon, qui sont devenus les éditeurs les plus renommés de catalogues d'art ainsi que de publications et de magazines de haute qualité.

Histoire du bâtiment

Construit entre 1880 et 1881, à un stade précoce de l’évolution du modernisme catalan, le bâtiment a été le premier du quartier de l’Eixample à intégrer la typologie et la technologie industrielles, combinant la brique apparente et le fer, dans le tissu du centre-ville. La maison a été construite sur trois étages, comme c'est souvent le cas à cette époque. À l'époque, les éléments porteurs en fonte et les briques rouges étaient utilisés comme matériau de travail flexible pour créer les grandes surfaces nécessaires aux énormes machines à imprimer. Des fenêtres chromatiques ont été utilisées du côté de la façade pour fermer la pièce, ce qui avait pour but de diffuser plus de lumière du jour dans la pièce. Malgré l'utilisation de matériaux industriels, la maison présente des caractéristiques similaires à celles d'un palais. 

 

Points forts

  • La Fundació Antoni Tàpies possède une collection propre à l’artiste et organise également des expositions temporaires sur l’art moderne et contemporain. 
  • Le bâtiment du musée est de style moderniste et était auparavant le siège d’une très ancienne et importante maison d’édition, Montaner & Simón. 
  • Sa collection compte plus de 350 œuvres d’art originales d’Antoni Tàpies, la référence la plus connue du style informaliste. 
  • La bibliothèque de la Fundació Antoni Tàpies, située dans l’ancien entrepôt de l’éditeur Montaer & Simón, conserve les étagères originales modernistes. 
  • La plus prestigieuse maison d’édition de catalogues d’art 

 

Heures d’ouverture

Du mardi au samedi : de 10h00 à 19h00
Dimanche : de 10h00 à 15h00 

Le musée sera fermé les 1er et 6 janvier et les 25 et 26 décembre. 

 

Réservation

Aucune réservation n’est nécessaire. Présentez simplement votre City Pass à l’entrée.

 

Informations importantes

  • La Fundació Antoni Tàpies s’efforce de diffuser l’art et la pensée contemporains en organisant des expositions et diverses propositions culturelles dans une optique pluraliste.
    Accessibilité physique : Le bâtiment de la Fundació est un espace architectural accessible, avec un accès pour les fauteuils roulants dans toutes les zones. L’entrée depuis la rue se fait par la porte de gauche, d’où l’on accède aux ascenseurs qui relient les différents niveaux du musée. Un service de prêt de fauteuils roulants est disponible, ainsi que des tabourets pliants pour faciliter le repos pendant la visite, et des toilettes adaptées.
    Accessibilité visuelle : Les chiens guides sont les bienvenus dans tout le bâtiment. Sur demande, des visites guidées à l’aide de matériaux tactiles sont disponibles.
    Accessibilité auditive : Sur demande, des visites guidées inclusives avec interprétation en langue des signes sont disponibles. 

 

 

Accès

Métro : L2, L3, L4 (Passeig de Gràcia) 

Bus : 7, 22, 24, 39, 47, 63, 67, B24, H10, V15 i V17 

 

Carrer d’Aragó 255
08007 Barcelona, Catalonia (Spain) 

Google map icon

ici ouvrir dans google maps

La visite du Fundació Antoni Tàpies est déjà incluse dans votre Barcelona City Pass.

Défiler vers le haut

Barcelone City Pass

Entrée gratuite dans les musées, attractions et visites de Barcelone. Gratuité des transports publics et réductions incluses.

citypass buy
Réserver

TVA et frais de service inclus, excl. frais d'expédition

Barcelone City Pass