Accueil > Barcelone City Pass > Cripta Gaudí et Colonia Guëll

Cripta Gaudí et Colonia Guëll: Une histoire industrielle et architecturale passionnante et une œuvre légendaire d'Antoni Gaudí

La Cripta Gaudi vue de l'extérieur avec éclairage La Cripta Gaudi de l'extérieur Rue dans la Colonia Guëll Vue intérieure de la Cripta Gaudi Mosaïque dans la Cripta Gaudi Bâtiment dans la Colonia Guëll

Découvrez l'histoire industrielle et architecturale du XIXe siècle et du début du XXe siècle dans une ancienne usine textile et dans l'église unique de la colonie industrielle. L'atmosphère du XIXe siècle est encore préservée dans les rues de la Colonia Guëll. La crypte de Gaudí à la Colonia Guëll est un joyau de l'œuvre de l'architecte. Elle est un exemple exceptionnel de son architecture et s'intègre parfaitement dans la forêt environnante avec ses structures organiques. Depuis 2005, la Cripta Gaudí est inscrite au patrimoine mondial de l'UNESCO.

Une église d'Antoni Gaudí sur le site d'une usine ?

Ce qu'il y a à voir et à expérimenter dans la Colonia Guëll : Découvrez la Cripta Gaudí et bien plus encore

Le développement de la Colonia Güell a commencé en 1890 à l'initiative de l'entrepreneur Eusebi Güell sur sa propriété Can Soler de la Torre dans la municipalité de Santa Coloma de Cervelló, aujourd'hui le district de Baix Llobregat. Comme il était d'usage à l'époque, Guëll a construit sur le même terrain le siège de l'entreprise et les maisons des ouvriers à côté de l'usine.

Classification historique

Guëll s'est efforcé d'obtenir des améliorations sociales pour les travailleurs. Il a donc doté la Colonia Guëll d'équipements culturels et religieux. Il a notamment confié la construction de l'église à Antoni Gaudí. Cela a donné à la colonie industrielle un caractère presque villageois.

La construction de l'usine textile

L'usine était le noyau central et la raison d'être de la Colonia Güell. Elle était consacrée à la production de velours et de cordes. Chacun des bâtiments qui composaient l'usine était utilisé pour une tâche spécifique dans le processus de transformation du coton en tissu.

La fin de la Colonia Guëll

Avec le déclin de l'industrie textile, la production dans l'usine s'est également arrêtée et, avec elle, l'utilisation de la colonie comme lieu de résidence pour les ouvriers de l'usine.

Création de la Cripta Gaudí

En 1898, Eusebi Guëll a demandé à l'architecte Antoni Gaudí de concevoir une église pour la Colonia Guëll. Guëll donna à Gaudí toute latitude pour la construction de l'église. Il ne lui a fixé aucune limite : ni pour le budget, ni pour le temps de construction.

La construction de l'église a commencé en 1908. Cependant, l'ambitieux projet, qui prévoyait une église à deux nefs avec deux tours latérales et une coupole centrale de 40 mètres de haut, est resté inachevé. En 1914, les fils d'Eusebi Guëll informèrent Gaudí qu'ils ne financeraient plus les travaux en cours et il dut abandonner le projet. En novembre de l'année suivante, l'évêque de Barcelone bénit la nef inférieure. Son emplacement en sous-sol, unique au monde, valut à l'église le nom populaire de crypte (cripta).

Bien qu'elle soit restée inachevée, l'église représente un point culminant dans l'œuvre de Gaudí, car elle est la première à intégrer pratiquement toutes ses innovations architecturales dans une forme unifiée.

 

Points forts

  • Cripta Gaudí: Site du patrimoine mondial de l'UNESCO depuis 2005 
  • Le bâtiment le plus célèbre de la Colonia Guëll et l'une des premières œuvres du célèbre architecte Gaudí.
  • L'église de la Colonia Guëll contient également de nombreux exemples de l'utilisation par Gaudí de ses principes pour des applications pratiques dans l'ameublement - comme les bancs ergonomiques - et dans les vitraux purement ornementaux.
  • Colonia Guëll: La visite de la Colonia Güell séduit par son charme et la tranquillité des lieux: découvrez le monde des ouvriers du textile à la fin du XIXe siècle.  
  • Exposition: Dans le bâtiment de l'ancienne coopérative Colonia, vous trouverez une exposition permanente qui donne un bon aperçu de la Colonia, de ses habitants et de l'œuvre d'Antoni Gaudí. 

 

Horaires d'ouverture

Lun.-Ven. : 10h - 17h
Sam.-Dim. : 10h - 15h

Fermé : 1er et 6 janvier et 25 et 26 décembre. 

 

Réservation

Votre billet d'entrée est déjà inclus dans votre Barcelona City Pass.

Veuillez vous habiller de manière appropriée pour visiter un lieu religieux.

 

Informations importantes

  • Guides audio en 10 langues (catalan, espagnol, anglais, français, italien, allemand, japonais, chinois, russe et coréen) 
  • Visites guidées (en espagnol et en catalan; voir les informations sur le site web https://gaudicoloniaguell.org/info-practica/) 
  • Wifi dans le centre des visiteurs 
  • Parking visiteurs gratuit 

 

 

Accès

A seulement 20 minutes de Barcelone. en train : 

FGC depuis la Plaza España ; lignes S3 + S4 jusqu'à la station Colonia Güell. 

 

Adresse

Calle Claudi Güell
08690 Colònia Güell
Santa Coloma de Cervelló Barcelona 

Google map icon

ici ouvrir dans google maps

Défiler vers le haut

Barcelone City Pass

Entrée gratuite dans les musées, attractions et visites de Barcelone. Gratuité des transports publics et réductions incluses.

citypass buy
Réserver

TVA et frais de service inclus, excl. frais d'expédition

Barcelone City Pass