Accueil > Barcelone City Pass > Casa Batlló

Casa Batlló - chef-d'œuvre architectural de Gaudi et patrimoine mondial de l'UNESCO

Façade extérieure de la Casa Batllo à Barcelone Visiter la Casa Batlló à Barcelone

Se promener sur le très populaire Passeig de Gràcia fait battre le cœur de tous les amateurs d'architecture. Le long de cette avenue, on trouve un grand nombre de bâtiments qui, par leur originalité, leur beauté et leur histoire, font partie du patrimoine culturel de la ville de Barcelone. Et ce n'est pas tout, le Passeig de Gràcia est pratiquement unique au monde : dans la même rue se trouvent deux bâtiments déclarés patrimoine mondial de l'humanité par l'UNESCO et qui ont en outre été conçus par le même architecte, Antoni Gaudí. Il s'agit de la Casa Batlló et de la Casa Milà.
Il est donc tout naturel pour nous d'intégrer cette attraction touristique dans ton City Pass pour Barcelone. Comme toujours, évite les files d'attente à la caisse ou à la billetterie et profite du moment de la journée qui te convient le mieux.

Casa Batlló : Apprenez-en plus sur le bâtiment, les curiosités et la famille Batlló

Patrimoine culturel mondial de l'humanité

Située au 43 Passeig de Gràcia, la Casa Batlló incarne toute l'originalité et la créativité de Gaudí. De nombreuses formes architecturales et ornementales du bâtiment s'inspirent de sa passion pour la nature. Gaudi a combiné des matériaux tels que la pierre, le verre, la céramique et le fer, de sorte que lorsque le soleil brille sur la surface de la façade de la Casa Batlló, un jeu chaud et poétique d'ombre et de lumière se crée. La technique des "trencadís", qui orne une partie de la façade et l'intérieur du bâtiment et dont Gaudí lui-même a dirigé l'installation depuis le Passeig de Gràcia, est sans aucun doute remarquable. Un exemple de l'habileté de l'architecte est la cour intérieure, où les couleurs bleues qui décorent les murs et le lanterneau supérieur donnent l'impression de se trouver dans une grotte sous-marine. Depuis 2005, le bâtiment est inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO.

L'histoire de la Casa Batlló

Au début du XXe siècle, le Passeig de Gràcia, conçu par l'urbaniste Ildefons Cerdà comme l'un des axes principaux de l'Eixample de Barcelone, était devenu l'artère préférée des grandes familles bourgeoises. Les hommes d'affaires les plus riches voulaient démontrer leur pouvoir social et ont demandé à l'un des architectes les plus en vogue de l'époque moderne de construire une grande maison sur cette avenue.

L'un de ces industriels, Josep Batlló, acheta en 1903 un bâtiment construit en 1877 par Emili Salas Cortès, qui se trouvait être l'ancien professeur de Gaudí à l'école d'architecture. La simplicité de la construction contrastait cependant avec l'architecture spectaculaire de la Casa Amatller voisine de Puig i Cadafalch, si bien que Batlló décida en 1904 d'engager Gaudí, qui était alors au sommet de sa célébrité à l'âge de 52 ans. Batlló proposa d'abord à Gaudí de démolir l'ancien bâtiment et d'en construire un nouveau, mais l'architecte le convainquit de conserver le bâtiment et d'en concevoir un nouveau.

Gaudí a mis tout son génie au service de la rénovation de la Casa Batlló, mais surtout de la façade principale, car l'objectif était de conserver la structure d'origine tout en créant une œuvre entièrement nouvelle. Pour ce faire, l'architecte a réalisé des modèles en plâtre qu'il a modelés de ses propres mains jusqu'à obtenir les formes souhaitées, et il a personnellement supervisé la pose des trencadís et des carreaux de céramique du Paseo de Gracia lui-même. La Casa Batlló d'Antoni Gaudí est un chef-d'œuvre absolu et une destination incontournable lors d'un séjour à Barcelone. C'est un fabuleux ensemble de génie architectural, de nature et de rêve.

La durabilité de la Casa Batlló

La Casa Batlló n'est pas seulement un exemple de bâtiment époustouflant, c'est aussi un exemple de durabilité. Le bâtiment dispose d'une série de technologies respectueuses de l'environnement qui contribuent à économiser l'énergie et l'eau. Ces technologies comprennent la récupération de l'eau de pluie, l'énergie solaire et une isolation thermique efficace. En alliant beauté et durabilité, la Casa Batlló est un exemple de la manière dont l'architecture peut contribuer à créer un monde meilleur.

Curiosités de la Casa Batlló

En 1993, la famille Bernat, propriétaire de l'entreprise Chupa Chups, a acheté la maison, l'a restaurée et l'a ouverte au public.

La Casa Batlló compte huit étages. La famille Batlló, propriétaire du journal La Vanguardia, habitait dans ce qu'on appelle la Planta Noble, quatre autres étages étaient utilisés pour la location et les autres étaient des magasins, des garages, des grands magasins ou des étages de services.

Il y a très peu de lignes droites dans tout l'immeuble. Gaudí s'est inspiré des formes de la montagne de Montserrat et de la Méditerranée toute proche.

La façade est conçue de telle sorte qu'elle change d'aspect selon l'heure de la journée. Selon l'incidence de la lumière, elle apparaît dans des couleurs différentes.

La Casa Batlló est visitée chaque année par plus d'un million de personnes.

Le toit semble avoir la forme du dos d'un dragon. Une interprétation de la façade conçue par Gaudí est qu'il pourrait s'agir de San Jorge luttant contre le dragon et que les victimes sont représentées par les colonnes en forme d'os et les balcons en forme de crâne. La croix à quatre branches sur le toit pourrait être l'épée plantée dans le dragon et d'où s'écoule le sang.

La durabilité de Casa Battlo :

Casa Batlló n'est pas seulement un exemple de bâtiment époustouflant, mais aussi un exemple de durabilité. Le bâtiment présente une gamme de technologies respectueuses de l'environnement qui aident à économiser l'énergie et l'eau. Ces technologies comprennent la collecte des eaux pluviales, l'énergie solaire et une isolation efficace. En associant beauté et durabilité, Casa Batlló illustre comment l'architecture peut contribuer à créer un monde meilleur.

 

Points forts Casa Batlló

  • Salle principale: découvre la splendeur architecturale du Barcelone des années 1900, au cœur du Passeig de Gràcia et entouré de souvenirs d'une époque inoubliable.
  • La terrasse sur le toit de la Casa Batlló, mondialement connue, avec vue sur toute la ville. 
  • Une descente majestueuse vers le sous-sol de la maison, conçue par l'architecte japonais de renommée internationale Kengo Kuma.
  • Cube de Gaudí par Refik Anadol: l'artiste des nouveaux médias Refik Anadol entraîne les visiteurs dans une expérience révolutionnaire à 360º dans l'univers mental de Gaudí.
  • Audioguide + enregistrement sonore exclusif: une maison qui renferme des histoires dans ses murs, accompagnée de la musique du compositeur britannique Dani Howard. Disponible en 15 langues.

 

Horaires d'ouvertures de la Casa Batlló

Tous les jours, du lundi au dimanche : 09:00 - 20:00h.

Les heures de visite peuvent être modifiées ou annulées en fonction de la disponibilité des salles.La Casa Batlló est fermée uniquement le 25 décembre et le 1er janvier.

 

Réservation pour votre visite à la Casa Batlló

Avec votre Barcelona City Pass, l'entrée est gratuite. Présente ton City Pass avec le code QR à la caisse et tu recevras le ticket bleu pour la visite de la Casa Batlló. Le billet comprend le prix d'entrée, un audioguide en 15 langues et l'accès au cube de Gaudí (360º). Tu économises 35 €.

 

Conditions particulières d'utilisation Casa Batlló

  •  Accessibilité: étant donné qu'il s'agit d'un bâtiment historique, certaines zones de la Casa Battlo peuvent être difficiles d'accès pour les personnes à mobilité réduite. Ascenseur : le bâtiment dispose d'un ascenseur qui peut être utilisé en priorité par les personnes handicapées, les personnes à mobilité réduite et les femmes enceintes.
  • Texte-guide: le texte écrit de l'audioguide est disponible en espagnol, catalan, anglais, français, italien, russe, allemand, coréen, chinois mandarin, japonais, portugais, roumain, polonais, chinois cantonais et néerlandais.
  • Audio-guide: l'audio-guide est disponible en espagnol, catalan, anglais, français, italien, russe, allemand, coréen, chinois mandarin, japonais, portugais, roumain, polonais, chinois cantonais et néerlandais.
  • Animaux de compagnie: Les animaux domestiques sont autorisés sous la surveillance de leur maître et avec l'accord du personnel de la Casa Batlló.
  • WIFI: La Casa Batlló offre à tous ses visiteurs une connexion Wifi gratuite. Garde d'enfants : Pour les enfants de moins de 2 ans, Casa Batlló offre cette alternative confortable et garde la poussette.
  • Garde d'enfants: pour les enfants de moins de 2 ans, la Casa Batlló offre cette alternative confortable et garde la poussette.

 


 

Accès à la Casa Batlló

Métro : La station de métro la plus proche est Passeig de Gracia, desservie par les lignes L2, L3 et L4. 

Bus : Les lignes de bus 7, 16, 17, 22, 24 et V17 s'arrêtent toutes à proximité de Casa Battlo. 

Train : La gare de Passeig de Gracia est également à proximité et est desservie par les trains des lignes R2, R2 Nord, R4, R7 et S1.

 

Adresse Casa Batlló

Passeig de Gràcia 43
08007 Barcelone

Google map icon

ici ouvrir dans google maps

Défiler vers le haut

Barcelone City Pass

Entrée gratuite dans les musées, attractions et visites de Barcelone. Gratuité des transports publics et réductions incluses.

citypass buy
Réserver

TVA et frais de service inclus, excl. frais d'expédition

Barcelone City Pass