Accueil > Rome City Pass > Vatican Pinacoteca

La Pinacoteca Vaticana à Rome : Un paradis pour les amateurs d'art

Explore la Pinacothèque du Vatican et économisez 21 € sur les droits d'entrée avec le Rome City Pass.

Pinacoteca vaticana corridor in Rome as an artwork with ancient ornaments Pinacoteca Vaticana vue aérienne

La Pinacothèque du Vatican est l'un des nouveaux musées du Vatican. Elle a été ouverte au public le 27 octobre 1932. Le pape Pie VI. (1775-1799) a commencé la collection avec 118 peintures, et par la suite, les papes suivants ont tous ajouté à la collection. Cette collection de peintures comprend (pour la plupart) des œuvres d'art représentant des thèmes chrétiens. La Pinacothèque Vaticane abrite de nombreuses œuvres d'art importantes créées par des artistes de la Renaissance et du Baroque tels que Léonard de Vinci, Raphaël, Giotto, Guido Reni et bien d'autres.

Heures d'ouverture Pinacothèque du Vatican

Du lundi au samedi 08h00 - 19h00 (dernière entrée à 17h00)

À partir du 1er mars Les vendredis et samedis, ouverture prolongée jusqu'à 20h00 (dernière entrée à 18h00). 


Admission Pinacothèque du Vatican

Avec ton Rome City Pass, tu peux découvrir la Pinacothèque du Vatican GRATUITEMENT. Tu recevras ton billet d'entrée à la pinacothèque du Vatican ainsi qu'à d'autres attractions majeures de Rome (dans un paquet complet) bien avant ton départ pour Rome.

Adresse Pinacoteca Vaticana

Adresse:
Viale Vaticano
00165 Rome
Italy 

+ 39 06 69884676 

Google map icon

ici ouvrir dans google maps

La Pinacothèque du Vatican étant située sur le côté nord du Vatican, il n'est pas difficile d'accéder aux autres attractions du Vatican. Par exemple, les Musées et les Jardins du Vatican sont facilement accessibles après une visite à la Pinacothèque du Vatican. Les jardins du Vatican (qui se trouvent au même endroit que la pinacothèque du Vatican) invitent les visiteurs à passer un moment dans la verdure. Tu peux y passer du temps pour te détendre et te ressourcer après ta visite à la Pinacothèque du Vatican. D'autres attractions qui ne sont pas situées au Vatican sont également facilement accessibles.

Directions to the Vatican Pinacoteca

Direction :

Métro : Ligne A jusqu'à Cipro ou Ottaviano, S. Pietro, Musei Vaticani

Bus 32, 81 ou 982 pour Piazza del Risorgimento, Bus 492 ou 990 pour Via Leone IV / Via degli Scipioni, Bus 49 jusqu'à Viale Vaticano-Vatican Museums, Tramway : 19 jusqu'à Piazza del Risorgimento

Grâce au bon réseau de bus et de trains de Rome, il est facile de se rendre à la Pinacothèque du Vatican ! Pour cette raison, tu peux personnaliser ta journée à Rome de manière flexible et selon tes besoins individuels. Si tu souhaite prendre le train, la ligne A peut te conduire à la Pinacothèque du Vatican. Descend simplement à la station "Cipro" ou "Ottaviano, S. Pietro, Musei Vaticani". Tu peux également utiliser l'une des lignes de bus suivantes pour te rendre à la Pinacothèque du Vatican : 32, 81, 492, 982 ou 990. Si tu utilises les lignes de bus 32, 81 ou 982, ton arrêt final est "Piazza del Risorgimento". Pour les lignes de bus 492 et 990, descends à l'arrêt "Via Leone IV / Via degli Scipioni". Quel que soit le bus ou le train que tu décides d'utiliser, tous les itinéraires mentionnés nécessitent seulement 5 minutes de marche jusqu'à la Pinacothèque du Vatican depuis ton arrêt de bus ou ta gare respective. En faisant cela, tu peux gagner du temps en évitant de simplement traverser la ville et utiliser ce temps pour admirer les fantastiques œuvres d'art de la Pinacothèque du Vatican. Pour ceux qui souhaitent minimiser davantage leur temps de marche, prend la ligne de bus 49 jusqu'à "Viale Vaticano-Musei Vaticani". Ce bus te déposera directement devant l'entrée des Musées du Vatican. Quel que soit le moyen que tu choisis pourras te rendre à la Pinacothèque du Vatican, tu n'aurais qu'une courte promenade à faire avant de te retrouver devant l'entrée de la Pinacothèque du Vatican. De cette manière, tu pourras pleinement profiter de ta visite au Vatican après un trajet sans stress.

Conditions spéciales

Le musée est fermé les jours suivants : le dimanche (à l'exception du dernier dimanche de chaque mois), les 1er et 6 janvier, les 11 et 22 février, les 19 et 28 mars, le 29 juin, le 15 août, le 1er novembre et les 8 et 26 décembre.

L'accès aux musées du Vatican n'est autorisé que si les visiteurs sont vêtus de manière appropriée. Les chemisiers à épaulettes, les shorts, les mini-jupes et les chapeaux ne sont pas autorisés dans la Pinacothèque du Vatican. Les musées du Vatican ont dressé une liste sur leur site web des autres objets qui sont autorisés ou interdits au Vatican. Pour plus d'informations, veuillez suivre le lien suivant : http://www.museivaticani.va/content/museivaticani/en/visita-i-musei/consigli-utili.html

Les points forts de la Pinacothèque du Vatican

  • Collection de peintures rassemblées au fil des ans par différents papes
  • Peintures et tapisseries italiennes du 11e au 19e siècle
  • Originaux de la basilique papale

Attractions près de la Pinacothèque du Vatican

La Pinacothèque du Vatican est située près de la Chapelle Sixtine. La chapelle est célèbre pour être le lieu du conclave papal, qui est le processus de choix d'un nouveau pape. Pendant ce processus, les cardinaux de l'Église catholique romaine se réunissent pour décider qui deviendra le prochain leader de l'Église. La chapelle abrite également certaines des peintures les plus célèbres au monde. En chemin de la Pinacothèque du Vatican à la Chapelle Sixtine, tu passeras également par d'autres musées du Vatican. Ces musées abritent également des œuvres d'art impressionnantes. La Galleria Spada se trouve également à proximité de la Pinacothèque du Vatican, à seulement environ 14 minutes ! Cette galerie présente une collection d'art du XVIIe siècle. Cette galerie est particulièrement célèbre pour sa galerie de perspective forcée et vaut le détour. Borromini a construit cette galerie de manière à créer une illusion d'optique. La galerie a été construite de manière à réduire sa taille, en commençant par la cour intérieure jusqu'à la sortie. L'espacement des colonnes a également été réduit de sorte que l'on a l'impression de regarder une salle très longue.

Visite des salles de la Pinacothèque du Vatican

Les 18 salles de la Pinacothèque du Vatican offrent un voyage chronologique à travers l'histoire de l'art du XIe au XIXe siècle. La collection comprend environ 460 objets, dont des œuvres d'art originales qui étaient autrefois exposées dans la basilique Saint-Pierre, mais qui ont été remplacées par des copies en mosaïque. Une caractéristique unique de la Pinacothèque du Vatican est son exposition d'icônes religieuses datant du 15e au 19e siècle. Ces icônes donnent un aperçu de la riche tradition de l'art religieux à travers les siècles. En parcourant les salles, tu auras l'occasion d'apprécier l'évolution des styles et des thèmes artistiques au fil du temps, et tu seras témoin des chefs-d'œuvre créés par des artistes renommés à différentes époques.

Salle I : Dans cette salle, tu trouveras des peintures des peintres dits "primitifs" qui ont créé des œuvres avant Giotto. Dans l'ensemble, cette salle couvre l'art du XIIe au XIVe siècle. Les caractéristiques typiques de cette période artistique sont les arrière-plans dorés, les contours nettement définis, ainsi qu'un manque de dégradé tonal et de perspective.

Salle II : Dans la deuxième partie de la Pinacothèque du Vatican, tu trouveras des œuvres siennoises du XIVe siècle. Parmi celles-ci, on trouve des œuvres de Giotto (qui est l'artiste italien le plus célèbre du Moyen Âge), ainsi que des œuvres de Pietro Lorenzetti et Simone Martini. L'attraction principale de cette salle est le polyptyque à plusieurs panneaux de Giotto. Un polyptyque est une peinture divisée en panneaux reliés entre eux qui peuvent être ouverts et fermés. Le point fort de cette pièce est la finesse des délicates décorations en mosaïque sur le trône sur lequel est assis saint Pierre.

Salle III : Dans cette salle de la Pinacothèque du Vatican, sont exposées des peintures du début du XVe siècle (période de transition vers un nouveau style artistique). Ces œuvres d'art présentent moins d'arrière-plans dorés, représentent des figures plus sophistiquées et montrent une plus grande profondeur que les œuvres antérieures à cette période. Un bel exemple de ces nouvelles techniques de peinture est la peinture détaillée "Vierge à l'Enfant entre saint Dominique et Catherine" de Beato Angelico.

Salle IV : Cette salle est consacrée aux peintures du XVe siècle réalisées par Melozzo da Forli et Marco Palmezzano.

Salle V : Cette salle de la Pinacothèque du Vatican présente des œuvres du XVe siècle représentant un thème très typique de cette période artistique : les ruines antiques et l'architecture.

Salle VI : Dans cette salle, vous trouverez des œuvres d'artistes du XVe siècle (qui utilisaient souvent des styles artistiques du passé). Cela signifie que bon nombre de ces peintures ont un retour aux arrière-plans dorés et une attention aux détails.

Salle VII : Ici, tu trouveras des œuvres de l'école ombrienne. Cette école d'art regroupe des peintres italiens qui ont peint dans le style ombrien au milieu du XVe siècle. Leurs peintures sont composées de manière claire et simple, et la représentation de la lumière, de la couleur, ainsi que la perspective, l'architecture et les figures sont toutes représentées de manière très réaliste. L'artiste le plus célèbre de ce style artistique est Perugino. Tu peux également trouver des œuvres de Giovanni Di Pietro et Pastura dans la septième salle de la Pinacothèque du Vatican.

Salle VIII : Les œuvres présentées dans cette salle de la Pinacothèque du Vatican sont du XVIe siècle. Cette salle comprend non seulement des peintures, mais aussi des tapisseries de Gobelin de Raphaël et des tapisseries flamandes. Les Gobelins sont des peintures cousues à la main, qui ressemblent à des tapisseries murales, mais qui ne sont pas tissées.

Salle IX : Cette salle contient la célèbre œuvre inachevée de Léonard de Vinci, "Saint Jérôme", ainsi que des œuvres d'autres artistes.

Salle X : Cette salle présente certaines des œuvres les plus importantes des peintres vénitiens de la première moitié du XVIe siècle, que tu pourras admirer lors de votre visite de la Pinacothèque du Vatican. Certaines œuvres que tu trouveras dans cette salle ont été réalisées par Véronèse, Titien et Garofalo.

Salle XI : Cette salle présente des œuvres de la seconde moitié du XVIe siècle. Tu y trouveras notamment l'"Annonciation" de Borocci et d'autres œuvres de Ludovico Carracci et Cavalier d'Arpino.

Salle XII : La douzième salle de la Pinacothèque du Vatican est consacrée à l'art du début du XVIIe siècle, qui se caractérise par le réalisme et la mise en perspective audacieuse. Les artistes comme Domenichino, Guido Reni, Caravage et Poussin utilisent également ce style artistique.

Salle XIII : Les peintures de Pietro da Cortona et de Poussin sont exposées dans cette salle de la Pinacothèque du Vatican pour le plaisir des visiteurs.

Salles XIV et XV : Ces deux salles sont dédiées à la présentation d'œuvres d'art des XVIIe et XVIIIe siècles. Des artistes tels que Baciccia, Andrea Belvedere et Borgognone ont créé des peintures dans ce style.

Salle XVI : La seizième salle de la Pinacothèque du Vatican ne présente que des peintures de Peter Wenzel. Ces peintures ont été réalisées à la fin du XVIIIe siècle et au début du XIXe siècle.

Salle XVII : La salle avant-dernière comprend des modèles en argile que Gian Lorenzo Bernini a utilisés pour créer les statues en bronze de la Cathedra Petri.

Salle XVIII : La dernière salle de la Pinacothèque du Vatican abrite des icônes des XVe-XIXe siècles. Ces icônes proviennent à l'origine de différentes régions telles que la Grèce, la Russie, les pays slaves, la région de la mer Adriatique et le Moyen-Orient.

Découvre la Pinacothèque du Vatican gratuitement avec le Rome City Pass et tu iras ton billet pour la Pinacothèque du Vatican déjà en poche avant même de partir pour Rome.

Défiler vers le haut

Rome City Pass

Entrée gratuite dans les sites touristiques et les musées de renommée mondiale. Possibilité d'ajouter un transfert gratuit vers l'aéroport. Réductions incluses.

citypass buy
Réserver

TVA et frais de service inclus, livraison gratuite par e-mail

Rome City Pass