Accueil > Rome City Pass > Toutes les attractions > Basilique Saint-Pierre

La Basilique Saint-Pierre à Rome : Un chef-d'œuvre de l'architecture sacrée

Admirez la basilique Saint-Pierre, l'un des lieux les plus incontournables de Rome.

Visite de la basilique Saint-Pierre de Rome dans la Cité du Vatican Visitez la basilique Saint-Pierre de Rome avec le Rom City Pass

L'entrée dans la basilique Saint-Pierre est généralement gratuite. Ce bâtiment historique est l'une des destinations touristiques les plus populaires de la métropole italienne et accueille des masses de touristes dans ses salles, sans exiger de frais d'entrée !

 



L'entrée à la basilique Saint-Pierre à Rome est généralement gratuite. Ce bâtiment historique est l'une des destinations touristiques les plus populaires de la métropole italienne et accueille chaque année une foule de touristes dans ses locaux sans facturer de frais d'entrée.


Basilique Saint-Pierre - Horaires d'ouverture

Du lundi au samedi : de 7h00 à 18h30 (dernière admission à 16h30)

Basilique Saint-Pierre - Adresse

Adresse: 
Piazza San Pietro
00120 Città del Vaticano 

Google map icon

ici ouvrir dans google maps

Basilique Saint-Pierre - Comment s'y rendre

Métro : ligne A direction Battistini, Ottaviano ou Cipro jusqu'à Ottaviano 

Bus : 32, 81, 982 jusqu'à Piazza del Risorgimento  



Basilique Saint-Pierre - Points forts

  • L'une des plus grandes églises du monde, pouvant accueillir jusqu'à 60 000 personnes 
  • Cœur de la Cité du Vatican 
  • Tombe de Saint-Pierre et tombeaux des papes (164 pontifes y sont inhumés) 
  • L'accès à la basilique Saint-Pierre est gratuit

Conseil : L'audience papale a généralement lieu le mercredi à 10h sur la place Saint-Pierre (les jours chauds ou ensoleillés) ou dans la salle d'audience Paolo VI (les jours de pluie ou froids). La participation à l'audience papale n'est pas incluse dans le Rome City Pass. Vous pouvez réserver votre assistance gratuitement par fax, par courrier ou par téléphone. Vous trouverez plus d'informations ainsi que le formulaire sur le site www.vatican.va/various/prefettura/en/biglietti_en.html. Si vous souhaitez obtenir des billets spontanément sans inscription préalable, vous pouvez les retirer gratuitement aux colonnades des Jardins suisses de la basilique Saint-Pierre (juste derrière le contrôle de sécurité) un jour avant l'audience papale. 

Pour ceux qui ne peuvent pas assister à l'audience papale un mercredi en raison de contraintes horaires, vous pouvez également voir le Pape en direct tous les dimanches à 12h sur la place Saint-Pierre, où il conduit son audience avec la prière de l'Angélus et donne ses bénédictions.

Basilique Saint-Pierre - Informations

Avec une surface construite de plus de 15 000 mètres carrés, la basilique Saint-Pierre figure parmi les plus grands édifices religieux au monde. Même si le pape y célèbre les messes, le siège officiel du souverain pontife est toutefois la basilique Saint-Jean-de-Latran. 60 000 personnes peuvent prendre place à l'intérieur de la basilique Saint-Pierre. Il est théoriquement possible d'accéder directement à cette dernière depuis la chapelle Sixtine (entrée également incluse dans le Rome City Pass). Grâce à votre pass, vous pouvez accéder à la « Cappella Sistina » par une entrée spéciale, sans file d'attente, ce qui vous permet de gagner un temps précieux durant vos vacances. Veuillez noter que les mesures de sécurité ont été globalement renforcées et que les contrôles de sécurité à l'entrée du Vatican, de la chapelle Sixtine et de la Basilique Saint-Pierre sont susceptibles d'entraîner certains retards. Ces contrôles ne peuvent pas être contournés même avec un Rome City Pass et un billet « coupe-file ». Sacs et vestes peuvent eux aussi être fouillés. 

L'immense coupole de la Basilique Saint-Pierre peut être visitée après avoir gravi les 537 marches qui amènent au sommet. Il s'agit de la plus grande structure en briques autoportante au monde. La structure massive est soutenue par 4 piliers pentagonaux et mesure 42,34 mètres de circonférence. Du haut de la coupole, vous pourrez profiter d'une vue imprenable sur Rome et le Vatican. Attention : la visite du dôme nécessite de payer un droit d'entrée qui n'est pas inclus dans le pass. La statue de Saint-Pierre, dont les pieds sont usés à force d'être embrassés par les pèlerins selon une ancienne tradition, se situe dans la partie nord-ouest de la basilique. Au-dessus du grand autel, vous pourrez admirer un baldaquin en bronze de 30 mètres de haut conçu par Le Bernin. 

La tombe de Saint-Pierre, qui constitue à la fois le centre physique et spirituel de la basilique, est entourée de 5 chapelles nationales. Juste à côté de la tombe de l'apôtre se trouve une crypte composée de 23 tombes, qui abritent les dépouilles de 164 papes. 

En 326 après J.-C., l'empereur Constantin avait fait construire une basilique à l'extérieur de la ville, sur la tombe de Saint-Pierre. Cette basilique, qui n'existe plus aujourd'hui, portait le nom de basilique Vieux Saint-Pierre. L'actuelle basilique Saint-Pierre fut ensuite bâtie afin de remplacer la première, devenue trop vétuste. La base de la crypte forme un couloir qui a été construit autour de la tombe. 

La première pierre de la nouvelle et plus grande basilique fut posée en 1506. De 1547 à 1564, Michel-Ange dirigea les travaux pour la conception et la construction de la structure de la coupole. L'église du Saint-Sépulcre fut inaugurée par le pape Urbain VII en 1626. 

Visitez gratuitement la basilique Saint-Pierre de Rome. 

Défiler vers le haut

Rome City Pass

Entrée gratuite dans les sites touristiques et les musées de renommée mondiale. Possibilité d'ajouter un transfert gratuit vers l'aéroport. Réductions incluses.

citypass buy
Réserver

TVA et frais de service inclus, livraison gratuite par e-mail

Rome City Pass