Le CosmoCaixa est considéré comme l'un des musées scientifiques les plus populaires et les plus instructifs de toute l'Europe. Ce musée captive ses visiteurs grâce à ses expositions interactives et ses nombreuses opportunités de vivre la science de près ! Avec une superficie de 30 000 m², le CosmoCaixa offre à ses visiteurs d'innombrables expériences et expositions qu'ils peuvent essayer et explorer.
Lundi au dimanche : 10h00 à 20h00
Le CosmoCaixa offre à ses visiteurs une plage horaire généreuse afin qu'ils puissent planifier une journée incroyable à Barcelone. Ce musée scientifique est ouvert tous les jours de la semaine, sauf le lundi. Vous pouvez commencer votre journée au musée dès 10h00 du matin. Le musée ne ferme ses portes qu'en fin de soirée à 20h00. Pour cette raison, vous avez amplement de temps pour explorer le musée. Le CosmoCaixa propose une variété passionnante d'expositions interactives que vous pouvez apprécier lors de votre visite. Les horaires d'ouverture prolongés du CosmoCaixa vous offrent la flexibilité de planifier individuellement votre journée à Barcelone.
Avec votre pratique Barcelona City Pass, vous pouvez découvrir le CosmoCaixa GRATUITEMENT. Obtenez votre billet pour le CosmoCaixa avant même de partir pour Barcelone. Vous recevrez également des billets pour d'autres attractions phares de Barcelone dans un seul package complet, le Barcelona City Pass ! Votre ticket de transport en commun sera également inclus dans votre Barcelona City Pass, ce qui vous permettra de commencer votre visite de la métropole espagnole sans stress et en toute simplicité !
Adresse:
CosmoCaixa Barcelona
Carrer d'Isaac Newton 26
08022 Barcelone
+34 932 12 60 50
ici ouvrir dans google maps
En raison de son emplacement central, le CosmoCaixa est situé à proximité de la Torre Bellesguard. Ce complexe moderne se trouve au pied du Tibidabo et vous offre des espaces verts relaxants pour vous détendre en plein air. Vous pouvez rejoindre le centre-ville en environ 15 minutes, ce qui signifie que vous pouvez visiter d'autres lieux phares de Barcelone après votre visite au CosmoCaixa.
Métro FGC L7 jusqu'à Av. del Tibidabo, puis prendre le tram 196 jusqu'à 2933 - Ronda de Dalt-Cister.
Lorsque vous prenez la ligne L7 du FGC, votre voyage vers le CosmoCaixa commence depuis la Plaça Catalunya, située au cœur de Barcelone. La dernière station de la ligne L7 est "Av. del Tibidabo". C'est là que vous descendrez du train et vous dirigerez vers l'arrêt de tramway appelé "Tramvia Blau". Vous trouverez cet arrêt de tramway entre deux arrêts de bus, juste en face. Une fois à bord de ce tramway, vous vous rendrez à l'arrêt "Rona de Dalt-Cister". Une particularité de cet arrêt est un ancien sous-marin situé au milieu de la rue. Vous serez également déjà très proche du CosmoCaixa. Il vous suffit de marcher quelques minutes pour atteindre le CosmoCaixa. Suivez simplement les rails du Tramvia Blau (sur lesquels vous venez de voyager), et à environ un demi-kilomètre, les rails tourneront à gauche. À partir de ce point, tournez à droite et en environ 2 minutes, vous vous retrouverez devant le CosmoCaixa. Le musée est difficile à manquer - avec son architecture moderne frappante et élaborée, vous saurez certainement quand vous aurez atteint le CosmoCaixa.
Le musée est fermé les 1er et 6 janvier ainsi que le 25 décembre.
La Torre Bellesguard est située très près du CosmoCaixa. Les deux attractions se trouvent au pied de la colline de Tibidabo à Barcelone. Après une visite du musée des sciences et avoir satisfait votre soif d'apprentissage sur le transfert de connaissances physiques et techniques, ainsi que sur l'évolution, la Torre Bellesguard offre quelque chose de nouveau : une vue unique sur Barcelone. La Torre Bellesguard vous permet également de profiter de l'emplacement magnifique des collines. Le parc Güell se trouve également à quelques minutes en bus ou en train depuis le CosmoCaixa. Vous y trouverez le célèbre Casa Museu Gaudí dans le parc Güell. Ici, vous pourrez en apprendre davantage sur l'architecte Gaudí et vous immerger dans l'un des éléments importants de l'art traditionnel de Barcelone. Combiner votre visite au CosmoCaixa avec d'autres attractions intéressantes et planifier votre journée à Barcelone pour qu'elle soit aussi variée et passionnante que vous le souhaitez !
Directement à l'entrée du CosmoCaixa, vous serez accueilli par la célèbre figure d'Albert Einstein en taille réelle, assis directement au bureau d'information, et c'est le premier point fort du musée. Passez par la zone d'entrée de l'ancienne usine et vous tomberez sur un immense escalier en colimaçon. Vous suivrez cet escalier moderne et élégant sur 30 mètres jusqu'au 5ème sous-sol où commencent les expositions. Tout l'escalier en colimaçon est enroulé autour de l'Acariquara, un arbre tropical de l'Amazonie.
Au niveau le plus bas du musée, vous pouvez vous attendre à d'innombrables expériences et expositions liées aux sciences naturelles. Par exemple, vous découvrirez les différentes forces de la nature et quand elles se produisent de manière claire et graphique. Comment se forment les vagues ? Le CosmoCaixa propose une exposition informative avec un simulateur de vagues qui vous montrera tous les types de vagues qui peuvent se former. Ou vous pouvez créer votre propre tempête de sable. De manière similaire à l'exposition sur la simulation des vagues, on vous montrera comment se forment les dunes de sable et comment elles se déplacent, ainsi que comment les différents types de sable se forment. Le CosmoCaixa vous offre l'occasion d'explorer de manière plus complète et interactive des sujets comme ceux-ci. Vous pourrez créer votre propre tornade et observer de près les complexités de cette spirale venteuse et rotative. D'autres expériences que vous pourrez apprécier se concentrent sur d'autres éléments naturels : l'eau, le feu et le sol. Après avoir appris les propriétés de ces éléments, vous en apprendrez davantage sur l'optique et l'acoustique des humains. Comme dans d'autres parties du CosmoCaixa, vous trouverez également des expériences intéressantes dans cette partie du musée.
Une autre partie plus importante de l'exposition du musée concerne la géologie. Ici, vous verrez de manière interactive comment se forment les volcans et à quoi ressemblent différentes formations rocheuses. Les visiteurs de cette partie du musée trouveront également des expériences qu'ils pourront essayer.
Un véritable point fort du musée est le jardin d'hiver d'une superficie de 1000 m² qui comprend une jungle réaliste. Cette construction moderne en verre abrite un énorme arbre de 30 mètres de haut provenant d'Amazonie. Cet arbre se trouve au milieu d'un vaste marécage, comme on en trouve généralement dans les forêts tropicales. Des animaux des régions tropicales complètent cette jungle amazonienne au cœur de Barcelone. Le CosmoCaixa abrite des serpents, des crocodiles, des poissons et des oiseaux. Attention : les animaux vivant dans cette jungle se déplacent librement. Cela vous donne l'occasion d'avoir une impression réaliste de la façon dont fonctionne une véritable jungle. Cependant, les animaux dangereux comme les serpents sont maintenus derrière des vitres pour votre sécurité. Autre particularité du CosmoCaixa : il pleut ! Tout comme dans la jungle, il pleut également au CosmoCaixa ! Ces averses artificielles sont conçues pour simuler les phases naturelles de pluie dans la jungle. En tant que visiteurs, vous pouvez librement explorer le jardin d'hiver.
Bien sûr, ce n'est pas tout ce que vous pouvez faire dans ce musée : le CosmoCaixa met également régulièrement à jour et reconstruit ses expositions. Vous pouvez donc toujours vous attendre à découvrir des sujets scientifiques différents et actuels de manière interactive. Lorsque vous aurez exploré toutes les expositions du CosmoCaixa, vous aurez certainement besoin d'une pause reposante pour réfléchir à toutes les impressions que vous avez reçues au musée. C'est pourquoi le CosmoCaixa propose son vaste espace extérieur aménagé pour que les visiteurs puissent en profiter. Ces magnifiques espaces verts invitent les visiteurs à y passer un moment de détente et de plaisir. Cependant, le CosmoCaixa n'a pas seulement créé ces espaces verts pour que les visiteurs s'assoient et se reposent, bien sûr, ils ont également prévu des opportunités pour qu'ils puissent continuer à apprendre et à explorer ! Vous y trouverez différentes expériences réparties dans tout l'espace extérieur. La plus grande expérience est constituée de deux antennes paraboliques (séparées de 80 mètres) qui montrent à quel point le son peut être facilement transmis dans l'espace. Dans cette expérience, un embout buccal sera utilisé : une personne parlera dans l'antenne parabolique, et une autre personne près de l'autre antenne parabolique pourra entendre clairement ce que dit le locuteur.
La partie historique du bâtiment, où se trouve le musée, a été construite entre 1904 et 1909 par l'architecte Josep Domènech i Estapà et était à l'origine utilisée comme asile pour jeunes filles aveugles. Ce bâtiment est une œuvre glamour du Modernisme avec ses briques d'argile rouges simples et ses belles décorations en mosaïque. Le bâtiment a été agrandi à partir de 1979, et en 1891, il a été transformé en musée des sciences appelé "Caixa". Au fil des années, le bâtiment a dû être rénové à plusieurs reprises, jusqu'à ce que finalement la construction d'un tout nouveau musée soit nécessaire. Cette nouvelle partie souterraine en verre du bâtiment a été construite par les architectes Esteve et Robert Terradas. Enfin, le musée le plus moderne d'Europe a ouvert ses portes en septembre 2004 sous le nom de CosmoCaixa. Le CosmoCaixa dispose d'un espace d'exposition de 50 000 m² et a été reconnu en 2006 comme le "Musée européen de l'année".
Découvrez le CosmoCaixa GRATUITEMENT avec le Barcelona City Pass et ayez votre billet pour le CosmoCaixa déjà en poche avant même votre départ pour Barcelone.
Entrée gratuite dans les musées, attractions et visites de Barcelone. Gratuité des transports publics et réductions incluses.
TVA et frais de service inclus, excl. frais d'expédition